G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT
  • Le Havre sur son 21

    Mardi 21 mars, dans le cadre du plan VIBRER AU HAVRE, plus de cinquante manifestations musicales ponctueront la journée, de 10h00 à 22h00.

    Si elle n’en constitue que l’une des nombreuses expressions, l’idée d’un temps fort s’appuyant sur les changements de saison s’est en effet imposée afin de rythmer le calendrier de déploiement des projets portés par cette nouvelle politique publique : Le Havre sur son 21 propose que de nombreux musiciens aillent désormais tout au long de la journée, chaque 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre, de manière décomplexée au-devant de la population dans des lieux insolites et à des horaires inhabituels, offrant un cadre privilégié à une communication vivante du dispositif ainsi qu’à l’annonce des projets à venir.

    Contrairement à un concert traditionnel où le public va au-devant des artistes grâce à l’information qui lui a été au préalable adressée, ce sont ici les musiciens qui se déplacent, sur les lieux de travail, au marché, à l’école, dans des espaces publics, à l’hôpital, dans le tram, à la cantine, dans les lieux commerciaux… avec la complicité des responsables de lieux, et la volonté de surprendre et d’émouvoir, une attention toute particulière étant apportée aux publics dits empêchés, ceux que leur situation (âge, mobilité, santé, environnement social …) éloignent habituellement de l’offre culturelle.

    Cette journée sera également l’occasion de mettre en ligne le site www.vibrerauhavre et de lancer l’appel à projet concernant l’habillage graphique du MUSIBUS, véhicule capable de sillonner la ville et d’y accueillir une trentaine de spectateurs. (le quatuor à cordes 3.XIII y animera une quizz musical tout au long de la journée.

    A noter, deux animations à l’Hôtel de ville :

    10h00-12h00 : dans le Forum, répétition publique de l’orchestre symphonique FUGATO

    13h00-14h00 : cafétéria, Pop-folk avec MONSIEUR DONINGTON

    …et peut-être 18h30 au Forum avec le CHŒUR EPHEMERE, (si les intempéries devaient gêner le temps fort prévu place Perret)

     

    Retrouver l'intégralité du programme en cliquant ici.

    VIBRER  AU HAVRE

    une vi(ll)e en musique

     

  • L’APF lance son nouveau site internet www.apf.asso.fr

    nouveau site apf.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) lance son nouveau site Internet : www.apf.asso.fr. Ce nouveau site, entièrement repensé dans son ergonomie et résolument moderne, a pour but de faciliter l’accès aux informations et l’engagement des internautes.

    Accessible, il est compatible avec les différents outils d’aide à la navigation utilisés par les personnes en situation de handicap. Il est également responsive[i] et peut donc être consulté sur smartphone ou tablette.

    Ce site est organisé autour de 5 parties : Accompagner, Défendre les droits, Soutenir - Agir, L’association et Mon handicap.

    Des pages profil (adhérent, personne en situation de handicap, bénévole, parent, etc.) apportent des informations personnalisées aux attentes des personnes.

    Ce site a été conçu et réalisé avec l’agence Ecedi.

    Parmi les nouveautés, une nouvelle carte « L’APF près de chez vous » qui permet de trouver les délégations, les établissements et services et les entreprises adaptées de l’association. Cette page permet également de découvrir les actualités, événements et offres d’emploi proches de la structure recherchée.

    La partie « Accompagner » présente toutes les formes d’accompagnement  proposées par l’APF (écoute, soutien, emploi, droits, vie à domicile et hébergement, etc.).

    « Défendre les droits » permet de connaître les revendications, actions et actualités politiques de l’association.

    « Soutenir - Agir » est la porte d’entrée vers toutes les façons d’agir avec et pour l’APF : adhésion, bénévolat, don, représentation politique, travailler à l’APF, etc.

    La partie « L’association » présente l’APF: son mode de fonctionnement, ses instances, ses services, enrichis par des témoignages d’acteurs de l’association.

    Enfin, la rubrique « Mon handicap » apporte des informations précises sur les différentes déficiences motrices.

    Un moteur de recherche, accessible via le menu, permet de retrouver en un clic une information sur le site.

    Sur chaque page, un sommaire permet de naviguer plus facilement entre les contenus. Des FAQ et des formulaires de contact sont disponibles selon le type de pages.

    Ce site a été construit en concertation avec des adhérents, usagers et bénévoles de l’association qui ont participé aux ateliers de conception. La parole des acteurs de l’APF est au cœur de ce site, dans les témoignages, les photos et les vidéos.

    [i] C’est-à-dire que son contenu s'adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner.

  • Élections 2017 au Conseil d’Administration Engagez-vous !

    En mai et juin 2017, les adhérents de l’APF procéderont à l’élection de douze des vingt-quatre membres de son Conseil d’Administration (CA). L’occasion de décliner leur rôle et leurs responsabilités, dans leurs diverses missions de réflexions, de représentation et d’action. L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à vous porter candidat€ : l’APF compte sur vous.

    Être membre du Conseil d’administration, c’est :appel à participer.jpg

    • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques et financières de l’APF
    • Contribuer à l’amélioration de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille
    • Représenter l’APF et/ou son Conseil d’Administration dans les instances internes ou externes
    • Participer à différents espaces de travail, de réflexion et de décision

    Le Conseil d’Administration aujourd’hui, c’est :

    • Un mandat de six ans
    • Huit réunions par an (le samedi toute la journée)
    • La participation à au moins une des quatre commissions du Conseil d’Administration, chargée de préparer ses décisions (une journée par commission).
    • Deux séminaires par an, en février et novembre (trois jours au total)
    • La représentation de l’association gestionnaire au sein des conseils de la vie sociale des établissements et services médico-sociaux de l’APF
    • La participation aux espaces de réflexions nationaux (commissions nationales jeunes, familles, …)
    • La participation aux événements de l’APF (congrès, Assemblée Générale, manifestations, Assemblées Départementales, rencontre avec les élus locaux de l’APF,…)
    • Les représentations externes dans les différentes instances politiques, administratives ou associatives.

    Être candidat(e) :

    La procédure à suivre

     Pour être candidat(e), vous devez :

    • Être adhérent€ depuis le 1er mars 2016 au moins et à jour de cotisation
    • Être une personnes physique majeure
    • Jouir du plein exercice de vos droits civils et civiques
    • Ne pas être salarié€ de l’APF

    Comment vous portez candidat(e) ?

    Vous devez remplir un dossier comprenant trois parties :

    • Votre présentation générale
    • Votre déclaration d’intention
    • La signature de votre engagement

    Comment vous procurer le dossier de candidature ?

    En adressant votre demande au Comité de pilotage – Élections au Conseil d’Administration soir :

    • Par mail : elections-ca@apf.asso.fr
    • Par téléphone : 01 40 78 69 54
    • Par courrier : APF – Service Développement Associatif – 17, boulevard Auguste Blanqui 75 013 PARIS

    Calendrier De l’élection :

     

    • Retrait des dossiers : à partir du 2 janvier 2017
    • Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2017
    • Période de vote : 5 mai – 5 juin 2017
    • Dépouillement : 9 juin 2017
    • Prise de fonction : samedi 21 octobre
  • Forum Autisme 2017

    forum autisme 2017.png

  • Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

    L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

    Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

    Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

    Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

    Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux ! 

    Et rendez-vous le 20 mars sur apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

    4131808507.jpg

  • Sport & Handicap - Samedi 11 février 2017 à Bolbec

    bolbec sport pour tous.png

    La délégation de Seine-Maritime vous proposera de tester son parcours fauteuil pour vous sensibiliser aux embûches rencontrées quotidiennement par les personnes en situation de handicap moteur.

    Venez nombreux ! On sera ravi de vous accueillir sur notre stand !