Infos Pratiques

  • Présentation du site "le Kit des aidants"

    kit_des_aidants.png

    Voici enfin un site internet destiné à l'accompagnement des aidants, qui sert de guide aux personnes dont un proche est atteint d'une maladie ou d'un handicap. Il cherche également à concilier la vie professionnelle et personnelle des aidants, car en effet on estime à 15% la part d'employés qui accompagne un proche dans la maladie ou le handicap. Par conséquent, la question des aidants est centrale car elle impacte également leurs proches dont celui dont ils s'occupent, mais aussi leur entreprise car cela peut mener jusqu'au burn-out.  

    Ainsi, cet outil a pour but de faciliter la vie des aidants en leur évitant un stress au quotidien. La plateforme du site est claire, avec différents items pour vous assister tout au long de la journée:

    - Trouver du soutien

    - A la maison de retraite

    - Besoin de répit

    - A la maison

    - En entreprise

    - La santé

    Pour découvrir le site cliquez ici.

  • L’emploi des personnes en situation de handicap

    Chaque année environ 468 000 personnes d’âge actif connaissent une situation de handicap.

    Au cours de sa vie active 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap qu’elle soit réversible ou durable.

    Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a été multiplié par 2 en deux ans.

    L’APF se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l’emploi.

    Il est tout d’abord très important de rappeler l’intérêt d’une démarche de reconnaissance administrative du handicap qui permet d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi au titre de la loi du 11 février 2005. Les 5 types de reconnaissance administrative du handicap :

    • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
    • Allocation Adulte Handicapé d’un taux supérieur ou égal à 80%
    • Carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80%
    • Rente accident du travail ou maladie professionnelle
    • Pension d’invalidité (1ère, 2ème ou 3ème catégorie) réduisant les 2/3 des capacités professionnelles

    Cette reconnaissance permet de bénéficier de différentes mesures :

    • ½ part en plus pour le calcul de l’impôt sur le revenu et dégrèvement partiel ou total de la taxe d’habitation,
    • Aménagements spécifiques du poste (horaires, missions, aide au transport…),
    • Départ anticipé à la retraite sous certaines conditions,
    • Faciliter le reclassement professionnel et la formation,
    • Bénéficier d’un accompagnement spécifique de la médecine du travail,
    • Faciliter le quotidien au sein de l’entreprise,
    • Prévenir les risques (aggravation d’un problème de santé, accident du travail…).

     

    La RQTH est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre de mesures tout en sachant que la personne n’est aucunement dans l’obligation de dire à son employeur qu’elle bénéficie de cette reconnaissance.

    Différents dispositifs et organismes existent pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap : l’AGEFIPH, le réseau des Cap Emploi, les SAMETH, les missions locales… La délégation peut vous renseigner sur ces différents dispositifs.

    L’APF vous propose également son service Espace Emploi accessible sur internet : www.apf.asso.fr

    Vous pourrez consulter en ligne des offres d’emploi, de stage, de formation en alternance, créer votre profil pour que votre CV soit transmis aux entreprises partenaires, adresser des candidatures aux entreprises.

     

    Si vous rencontrez des difficultés dans votre accès à l’emploi ou si vous souhaitez des informations sur les différents dispositifs, n’hésitez pas à contacter le groupe Conseils Infos de la délégation (permanence le mercredi matin de 10h à 12h30)

    au 02 35 73 25 01.

  • HandyCairn : Tourisme & Loisirs Accessibles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle aventure...

    Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.700 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisisrs accessibles aux handicap, HandyCairn, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap.

    HandyCairn
    n'est pas seulement un guide internet , c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince, nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

    Mais c'est aussi le moyen de mettre au premier plan, des hommes et des femmes, pleins d'humanisme, de citoyenneté et de cœur, qui ont beaucoup investi dans l'accessibilité de leur établissement ou de leur activité, pour que vous ayez la possibilité de vivre, découvrir, voyager, visiter, sortir librement !

     

    Venez découvrir les bon plans sur leur site internet

    http://www.handycairn.com/fr/

     

    Et cliquez ici pour consulter leur dernière Newsletter

     

  • Le dernier numéro de Faire Face vient de sortir avec un dossier consacré à la PCH aide humaine. Vous souhaitez tout savoir sur cette prestation? Vous pouvez vous procurer le dossier ou le magazine en ligne.

     

    Couverture-PCH-aide-humaine-magazine-Faire-Face-mai-juin-2016-N-743.jpg

    http://www.faire-face.fr/boutique/magazine/pch-aide-humaine-un-parcours-balise-a-maitriser-magazine-faire-face-maijuin-2016-n743/

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. …/…

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

     

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

    baromètre de la compensation.jpg

  • WEELIZ : location de voitures adaptées entre particuliers ! Moins cher, plus proche, plus mobile !

    logo-beta.jpg

    Grâce aux dons des particuliers, le site de location entre particuliers de véhicules adaptées aux personnes en situation de handicap vient d'ouvrir. 

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir ce site :

    https://www.wheeliz.com/fr/comment-ca-marche

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

  • A voir ou à revoir...

    A la télé :

    Leçons de vie, émission diffusée le lundi 10 mars sur France 3.

    Regarder l'émission en replay

    "Ce sont des situations qu'on connait chacun, mais c'est rafraîchissant de voir des Personnes Handicapées présentées comme des "battants" et non comme celles qui subissent. C'est le cas de chacun de nous qui nous battons régulièrement avec la voirie et les transports inadaptés..." B.G

     

    "Je vous signale qu'aujourd'hui,  la chaîne FRANCE 4 rediffuse la totalité de 4 reportages intitulés "Dans la peau d'un Handicapé". On y voit l'expérience de 3 jeunes valides qui se mettent en situation, en fauteuil roulant, et qui découvrent le quotidien difficile d'une personne invalide. J'en avais vu certains épisodes ; c'est intéressant aussi". B.G

     

    Au cinéma :

    De toutes nos forces

    Date de sortie 26 mars 2014 (1h30min
    Réalisé par Nils Tavernier
    Avec Jacques GamblinAlexandra LamyFabien Héraut,...
    Genre Comédie dramatique
    Nationalité Français

    Synopsis :

    Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

    Voir la bande annonce 

    Le réalisateur de "De toutes nos forces" à Rouen

     

    Le réalisateur Niels Tavernier vient présenter son film "De toutes nos forces" le jeudi 13 mars à 21h au Pathé Docks 76.

     

  • Liste restaurants et salons de thé accessibles à Rouen

    "Je cherchais pour moi-même les salons de thé accessibles sur ROUEN. J'en ai profité pour voir les fiches des restaurants en tous genres ; certains sont plus ou moins facilement accessibles.J'ai pensé que - comme la liste des hôtels que j'avais faites - cela pourrait servir en cas d'appels, ou pour les adhérents..." B.G

     

    Cliquez ici pour consulter la liste des restaurants et des salons de thé accessibles