Etre bénévole

  • Billet d'humeur : Anne, joueuse de Bowling

    Bonjour à tous,
    Je tiens à vous faire partager ma joie de la connaître ! Certains d'entre vous la connaisse. Elle est
    bénévole à la piscine et au bowling. Hé oui, c'est une nouvelle bénévole qui s'appelle Catherine Jacquemin. A chaque bowling, elle nous fait vibrer au rythme de la musique en nous prenant les bras. Le samedi 2 juin, nous avons fait la chenille que tout le monde connait "accroche tes mains à ma taille, c'est la chenille qui redémarre...". Je l'aurais bien vu animatrice ! Elle nous a fait une bise a Véronique et moi :-). A chaque fois que j'ai fini la partie,elle m'encourage "allez ANNE !! ", elle me dit Check sur la paume de la main, cela doit dire Bravo ! Revenons à Mathys, volontaire en service civique qui a fait 126pts. Je lui ai dit avec humour qu'il devait s’entraîner avec Charlène et Stéphanie entre 2 appels téléphoniques ? Elles ont lui donné des épinards avant de venir jouer ! Bravo a toi Mathys ! Tu as dit que que tu jouais pratiquement jamais, pour quelqu'un qui ne pratique pas, tu t'es bien défendu, bravo...Catherine, reste t'elle que tu es ! Patrick et moi apprécions ta bonne humeur,on doit rester jeune dans notre tété, qu'on soit jeune ou pas !

    Quand on arrive dans une association,ce n'est pas évident de venir au devant des adhérents, mais au fur et à mesure,le contact s'établit, on sent cette chaleur humaine.

    Merci du fond cœur à nos bénévoles et aux volontaires en service civique.

    A bientôt. ANNE D

  • Le Paris Normandie nous consacre un article : En Normandie, ces bénévoles qui partagent leurs vacances avec des handicapés"

    Pour découvrir l'article, cliquez ici.

  • «Votre engagement, leurs vacances ! » APF ÉVASION RECHERCHE PLUS DE 1 200 ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES

    apf evasion.jpgAccompagner des personnes en situation de handicap en séjour adapté, c’est vivre une expérience riche et un été inoubliable ! S’engager auprès d’APF Évasion, c’est défendre le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, APF Evasion recherche plus de 1200 accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide aux vacanciers en situation de handicap.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à offrir 2 semaines de son temps, peut devenir accompagnateur bénévole.

    Lire la suite

  • Retour sur... les sorties d'été 2015

    20150730_160234.jpg

    018.JPG

    022.JPG

    Le Jeudi 30 Juillet, nous étions une vingtaine à partir dans la Capitale afin de passer une bonne journée. Rendez-vous à 8h30 à la délégation, le temps de dire bonjour à tout le monde et de s'installer ce qui prenait un peu de temps, je vous assure, attacher les fauteuils ce n'est pas de tout repos ! Le soleil était au rendez vous ! Une fois nos ventres bien remplis, nous nous dirigions vers le bateau.  Découvrons les 13 beaux monuments de la Capitale. La traversée a duré 1h.Que c'était  agréable, quel plaisir ! Direction ensuite le Champ de Mars ! N'oublions pas la photo de groupe à la tour Eiffel surnommée la Dame de fer. Bon comme tout à une fin, songeons au départ. Baptiste, mon filleul, nous a quitté à 16h30. Et nous sommes partis vers 17h, la tête remplie de souvenirs. Nous sommes arrivés à Rouen vers 19h30. Cyril était très gai ! L'ambiance était bien ! Je remercie notre Pierre pour sa bonne conduite. Et les bénévoles toujours là pour nous, merci.                      ANNE D.

     

    20150723_120642.jpgJe suis très content de faire partie de l'APF de Seine-Maritime. J’ai fait plusieurs sorties dont une  sortie à la mer.  J'ai fait du char à voile et je suis allé dans la Somme et à Paris voir la tour Eiffel et on a fait du bateau mouche pour voir Paris. On est allé également à Villers sur mer avec ma compagne Frédérique. On est très content !  Et pour finir on a visité le Château de Crèvecoeur et ça nous a beaucoup plu à Frédérique et moi.

    Nous sommes très heureux !

    Cette année, j'ai fait également du karting! Et c’'était bien ! J'ai aussi visité le panorama XXL de la ville de Rouen ainsi qu’un musée du verre, ça m'a bien plu  ! Pour finir, j’ai visité les grottes des Petites Dales, c’était bien avec mon fauteuil électrique, c'était formidable !

     

    Je souhaite que Frédérique, ma compagne,  puisse un jour faire toutes les activités avec nous !                                                                                 PATRICE F.

     

     

    20150813_134650.jpgLe Jeudi 13 Août, nous étions 15 à partir voir la cité médiévale  du château Crève coeur qui se situe géographiquement entre Caen et Lisieux. Arrivés vers 11h15, des tentes étaient installées pour notre déjeuner. Nous nous sommes installés au fur et à mesure autour des tables rondes et Christine, bénévole,  nous avait apporté l'apéritif et des petits gâteaux à la noix de coco pour son anniversaire. Un grand merci à toi ! Le pique-nique s’est fait dans la bonne humeur ! Bon voila, une fois que tout le monde avait achevé leur pique-nique, une visite guidée était prévue. Veuillez excuser mes lacunes en histoires, je vous explique ce que j’ai retenu. Ce château du XVe est entouré d'eau. Nous avons pu admirer la basse-cour, les maisons de bois ainsi que le fameux pigeonnier. Au temps du Moyen Âge, on se soignait par les plantes. Christine m'a prit en main, merci à elle d'avoir été aux petits soins avec moi. Vers 16h30, nous avons repris la route du retour. Hélas tout a une fin. Pas de trombes  d'eaux comme à l'aller. Stéphanie nous a reconduits chez nous.

    Tout le monde était ravi de cette journée .Tout le monde était super sympa ! A bientôt !

     

    ANNE D.

    Villers Sur Mer

    20150806_140222.jpg

    20150806_133610.jpg

    20150806_135431.jpg

  • Hommage à un SUPER bénévole : Jean-Paul

    Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de Jean-Paul Plantin, bénévole chauffeur depuis plusieurs années, essentiellement sur le Groupe SEP.

    Il avait quitté la région depuis quelques temps pour s'installer en Bretagne.

    Toutes nos condoléances à ses proches.

    Nous garderons le souvenir d'une personne sympathique, serviable et enthousiaste !

    007.JPG

  • Urgent : recherche bénévole pour animer cours de cuisine

    La Délégation Départementale APF de Seine-Maritime a crée à la demande de ses adhérents, un atelier de cuisine. Cet atelier mensuel réunit régulièrement 7/8 personnes en situation de handicap et des bénévoles. C’est un espace de convivialité et d’échanges. 

    Elle recherche actuellement un animateur pour animer cet atelier

    (Cours de cuisine)


    MISSIONS OU FINALITÉ DU POSTE :


    - Animer l’atelier cuisine une fois par mois : veiller à la bonne ambiance, à l’intégration et à la participation de chacun, savoir proposer des activités complémentaires pendant les temps de cuisson (proposer des thèmes pour les repas, échanger sur les astuces de chacun, …)


    - Participer à la logistique : Faire les courses avant l’atelier et  faire suivre (par mail à la délégation) les recettes cuisinées pendant la séance pour que chacun puisse les refaire chez soi.

    DISPONIBILITÉ SOUHAITEE : HORAIRE, DURÉE

    1 jeudi par mois pour l’atelier cuisine de 10h à 14h.

    LIEU DE LA MISSION

    La maison Saint Sever 11-12 rue saint julien 76100 ROUEN

    PROFIL RECHERCHE

    QUALITES PERSONNELLES – Envie de rencontrer et de partager avec des personnes en situation de handicaps et des bénévoles.

     


    COMPETENCES PARTICULIERES – Goût pour la cuisine, envie de partager son savoir faire et être capable d’adapter ses techniques au quotidien. 

  • "OPERATIONS PAQUETS CADEAUX" : Nous recherchons des bénévoles !

    Que vous soyez expert ou pas en paquets cadeaux, n'hésitez pas à nous rejoindre entre le samedi 1er et le vendredi 14 décembre 2012 chez Virgin Megastore aux Centre Commercial des Docks à Rouen !

    Pour plus de renseignements et/ou pour vous inscrire contacter Charline ou Charlène à la délégation (02.35.73.25.01).