15 février 2017

Nouveau Projet pour le cinéma rouennais l'Omnia : une prise de conscience autour de l'accessibilité !

article Omnia Rouen.jpg

09 février 2017

Sport & Handicap - Samedi 11 février 2017 à Bolbec

bolbec sport pour tous.png

La délégation de Seine-Maritime vous proposera de tester son parcours fauteuil pour vous sensibiliser aux embûches rencontrées quotidiennement par les personnes en situation de handicap moteur.

Venez nombreux ! On sera ravi de vous accueillir sur notre stand !

23 novembre 2016

Le Trait : la mairie fait peau neuve

le trait.png

07 juillet 2016

Dieppe : Baignade pour tous !

baignade pour tous dieppe.jpg

baignade pour tous dieppe 2.jpg

07 juin 2016

HandyCairn : Tourisme & Loisirs Accessibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle aventure...

Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.700 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisisrs accessibles aux handicap, HandyCairn, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap.

HandyCairn
n'est pas seulement un guide internet , c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

Comme pour Les Ailes du Petit Prince, nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

Mais c'est aussi le moyen de mettre au premier plan, des hommes et des femmes, pleins d'humanisme, de citoyenneté et de cœur, qui ont beaucoup investi dans l'accessibilité de leur établissement ou de leur activité, pour que vous ayez la possibilité de vivre, découvrir, voyager, visiter, sortir librement !

 

Venez découvrir les bon plans sur leur site internet

http://www.handycairn.com/fr/

 

Et cliquez ici pour consulter leur dernière Newsletter

 

08 octobre 2015

Accessibilité, l’ordonnance

L’Assemblée nationale et le Sénat ont débattu de la loi de ratification au cours des mois de juin et juillet, et l’APF avait mobilisé les parlementaires via notamment des propositions d’amendement. Une CMP (Commission Mixte Paritaire) s’est ensuite réunie courant juillet, et chacune des deux Chambres devait en entériner le résultat dans la troisième semaine du mois. Et il est peu de dire que le Gouvernement aura usé de toutes les possibilités que lui offre le Droit parlementaire afin d’éviter un recours potentiel au Conseil constitutionnel.

En effet, en inscrivant le projet de loi de ratification de l’Ordonnance en toute fin de session parlementaire, c’est-à-dire juste avant la période estivale, le Gouvernement réduisait le risque que nous réussissions à mobiliser au moins 60 parlementaires afin qu’ils saisissent le Conseil constitutionnel dans un délai restreint de 15 jours suite au vote définitif du Parlement, intervenu le 21 juillet.

Les parlementaires partant en vacances le 24 juillet, ils sont devenus pour la plupart injoignables à partir de cette date en dépit de nos efforts… Une lueur d’espoir avait tout de même commencée à poindre lorsque 18 parlementaires du groupe EELV s’engageaient à saisir le Conseil constitutionnel. Le problème fut de trouver 42 députés ou sénateurs supplémentaires en pleine fin du mois de juillet…

La loi de ratification de l’Ordonnance a donc été publiée au Journal Officiel le 05 août : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20 150806&numTexte=2&pageDebut=13482&pageFin=13484

Nous étudions désormais la possibilité de :

- Faire saisir le Comité des Droits de l’ONU, mais il ne s’agit pas d’une juridiction, mais d’une instance veillant au respect des engagements des Etats ayant ratifié la Convention internationale des personnes handicapées.

- Envisager une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) via un contentieux ordinaire lié à l’inaccessibilité d’un ERP existant. Nous vous tiendrons informés de ces pistes.

Suite à la publication de l’Ordonnance du 26 septembre 2014 et des textes réglementaires afférents, les gestionnaires d’ERP (Etablissement Recevant du Public) inaccessibles doivent déposer un ADAP en préfecture avant le 27 septembre 2015, sous peine de faire l’objet d’une plainte.

Initialement, la loi du 11 février 2005 était équilibrée dans la mesure où les pétitionnaires pouvaient solliciter des dérogations si et seulement si ils justifiaient d’un motif technique, économique ou patrimonial. La logique était donc de se rendre accessible sauf à arguer, justification à l’appui, d’impossibilité(s) technique(s), économique(s) ou relevant des bâtiments historiques. L’Ordonnance du 26 septembre 2014 et les textes d’applications viennent bouleverser cette approche en accordant des dérogations automatiques pour 3 cas de figure :

- Les ERP attenant à un trottoir de moins de 2,80 m, avec une pente de 5 %, et une marche de 17 cm o Cela concernerait potentiellement un nombre très conséquent d’ERP

o Initialement, les travaux « Regards croisés » menés en 2012 par la DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) demandaient aux ERP de justifier d’une impossibilité technique ; et si tel était le cas, la solution d’une rampe amovible demeurait la dernière solution.

o Il s’agit donc d’un recul extrêmement important

- Les ERP existants en copropriété dont l’assemblée générale des copropriétaires refuse la mise en accessibilité sans justifier d’une impossibilité technique, d’une disproportion économique ou d’un motif de patrimoine architectural.

- Les points d’arrêts des services de transports considérés comme « non prioritaires » au sens du Décret du 05 novembre 2014.

L’APF reste plus que jamais mobilisée sur cette question et nous vous tiendrons informés des actions mises en œuvre.

26 mai 2015

ACCESSIBILITE EN DANGER : L'APF de Seine-Maritime se joint à L’APF de l’Eure pour montrer sa colère le 27 mai !

20150522160034560_0001.jpg

ACCESSIBILITE EN DANGER : 

Chers adhérents de l’Association des Paralysés de France, chers concitoyens, 

L’APF de Seine-Maritime se joint à l'APF de l’Eure pour montrer sa colère le 27 mai ! 

L’APF déplore les nombreuses mesures prises par le Gouvernement, détruisant le principe d’accessibilité (nouvelles possibilités de dérogations, dispositif des Ad’AP trop laxiste, Ordonnance relative à l’accessibilité inacceptable, etc.).

Ainsi, de nombreuses manifestations ont été organisées depuis 2 ans partout en France, pour demander des engagements en faveur d’une France accessible.

Cependant, le Président de la République et le Gouvernement qui ont fait le choix de l’inaccessibilité, restent totalement indifférents aux revendications des personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements !

C’est pourquoi, l’APF de Seine-Maritime participe à une manifestation organisée par l'APF de l'Eure sur Evreux le mercredi 27 mai 2015. Le rendez-vous est pour l’instant prévu à partir de 9h à la Délégation.

D’autres informations vous parviendront dès le mardi soir afin de vous donner le détail des hostilités. Vous remerciant de diffuser au maximum ce message pour être le plus nombreux possible !

Merci de confirmer votre présence auprès de Thibault LEMAGNANT – 06 89 09 36 68.

D’autres manifestations sont prévues ce mercredi 27 mai partout en France et notamment à Paris, Bayonne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Caen, La Roche sur Yon, Marseille, Mont de Marsan, Moulins, Toulouse, Valence, …

Par ailleurs, le Collectif pour une France accessible a interpellé, par courrier, les Sénateurs sur la nécessité d’amender l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui sera examinée lors de la séance du 2 juin prochain.

En effet, l’Ordonnance relative à l’accessibilité et ses textes d’application sont catastrophiques et annihilent une grande partie des objectifs initiaux de la loi de 2005.

Le Collectif pour une France accessible, qui a interpellé de nombreux responsables politiques, a obtenu l’engagement d’une majorité de députés – députés du groupe Parti socialiste, du groupe Europe Ecologie Les Verts et du groupe Front de gauche – de ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état.

Le collectif demande ainsi aux Sénateurs de se mobiliser pour l’accessibilité universelle en ne ratifiant pas l’Ordonnance en l’état mais en y intégrant des modifications fondamentales[1] permettant de construire une France accessible à tous.

[1] L’argumentaire technique du Collectif pour une France accessible est disponible ici :http://collectifpourunefranceaccessible.blogs.apf.asso.fr/media/00/02/8288014.pdf

Cette Ordonnance déconstruit littéralement bon nombre des objectifs initiaux de la loi de 2005, puisqu’elle exonère la majorité des établissements recevant du public (ERP) et des transports publics ordinaires d’une mise en accessibilité.

De plus, en introduisant 3 nouveaux motifs de dérogations, sans justifications technique ou économique, ce texte est un retour en arrière de plus de 40 ans !

L’ensemble des dispositions de cette Ordonnance et de ses textes d’application prouve l’absence de volonté réelle et sérieuse de respecter les principes d’accessibilité universelle.

Le Collectif pour une France accessible demande donc aux Sénateurs de ne pas ratifier en l’état cette Ordonnance mais d’y intégrer des modifications fondamentales qui permettront la mise en accessibilité de la France.

Le collectif demande également au Gouvernement de suspendre la mise en œuvre de cette Ordonnance, tant que le Parlement ne l’aura pas amendée en profondeur.

15 avril 2015

Forum Associatif et Ludique du Handicap au Havre 2015

 

affiche forum le havre 2015.png

 

Pour découvrir le programme cliquer ici

L'APF de Seine-Maritime sera présente toute la semaine.

Nous vous proposons de tester notre parcours fauteuil !!

DSCF6974.JPG

 

30 mars 2015

LONDRES ACCESSIBLE en fauteuil roulant !

Accessibilité pour tous, partout en un clic (hôtels, restaurants, musées, etc)

accessible.net