G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

#MarchesAttaques - L'accès aux transports

Alexandre est adhérent et usager d'une structure APF France handicap. Cependant, il réside loin de son accueil de jour.
Grâce au servie Handistuce du Réseau Astuce, il peut s'y rendre régulièrement.
Cependant, le prix du ticket "TPMR" est plus cher que les tickets de droit commun et impacte le budget des personnes en situation de handicap ...

1 personne sur 2 éprouve des difficultés pour se déplacer en transports en communs.*

*Source : enquête IFOP - APF France handicap - 2020

 

Aller où l’on veut, quand on veut, se déplacer facilement et librement grâce aux transports en commun devrait être une possibilité offerte à toutes et tous. Un enjeu d'autant plus important que la liberté de se déplacer est un prérequis pour participer à la vie de la cité et que la société promeut ces moyens de déplacement dans un objectif de développement durable. Encore faut-il que les transports soient accessibles, que l'accessibilité soit continue entre les différents modes de transports, que les ascenseurs, le cas échéant, fonctionnent... Ce qui est loin d'être le cas. Et la fracture territoriale est saillante : les habitants des communes rurales font part d'un sentiment d'abandon.

En parallèle, l'offre de transports adaptés et à la demande reste largement insuffisante et/ou trop contraignante en matière d’amplitude jour-horaire, de délai de réservation, de coût, de périmètre couvert.

Notre proposition : assurer les déplacements par des moyens de transports accessibles à toutes et tous sur tout le territoire.

 

Bouton_jattaque les marches.png

Les commentaires sont fermés.