Partir en vacances !

  • Le Paris Normandie nous consacre un article : En Normandie, ces bénévoles qui partagent leurs vacances avec des handicapés"

    Pour découvrir l'article, cliquez ici.

  • Be Handi, agence de voyages spécialisée pour les personnes en situation de handicap !

    image_content_22016201_20170412124229.jpg

    Élise Genet travaille pour Be handi, une agence de voyages qui met ses compétences au service des personnes à mobilité réduite. Plus qu’un travail pour l’Ébroïcienne, une véritable vocation.

    La trentenaire est activement impliquée dans le Grenelle du handicap, mené depuis 2015 par la Ville d’Évreux. Dans le cadre de cette vaste réflexion en faveur des personnes handicapées, Élise Genet travaille bénévolement avec la Maison de la santé sur la question de la « communication accessible. C’est-à-dire comment faire en sorte que les personnes atteintes d’un handicap, quel qu’il soit et notamment mental, puissent bénéficier des informations, comme dans un musée par exemple ».

    Depuis moins d’un an, l’Ébroïcienne a décidé de consacrer tout son temps aux personnes handicapées. Elle travaille pour une agence spécialisée dans l’organisation de vacances pour ce public, Behandi, créée en 2015 par Hervé Samagalski, à Ouzouer-le-Marché (41). Élise Genet en est la référente régionale.

    Des solutions de loisirs

    Sa mission consiste à démarcher les différentes structures et acteurs du milieu du handicap et leur apporter des « solutions de loisirs ». Élise Genet est persuadée que tout un chacun a le droit à des moments de détente. « On propose des séjours à la carte et sur mesure, en France et dans le monde, pour tout handicap et pour les aidants », résume-t-elle.

    Si Élise Genet est tant impliquée, ce n’est pas par hasard. Elle-même atteinte d’un handicap dit invisible - elle est diabétique sous insuline -, l’Ébroïcienne a, il y a quelques mois, sombré dans le coma pendant soixante-douze heures.

    Revenue de cette « situation extrême », Élise Genet a porté un regard tout neuf sur ses objectifs : « On ne voit plus les choses de la même manière. On se dit que l’on doit réaliser les choses que l’on voulait faire mais que l’on n’a jamais mises en œuvre. Moi, c’était aider des personnes handicapées. Ça peut faire peur à certains mais moi, je m’épanouis dans ce que je fais. »

    INFOS PRATIQUES

    Élise Genet au 06 77 34 96 00 - genet27behandi@gmail.com ou sur le site www.behandi.fr

     

    Source: Paris Normandie du 12 avril 2017

  • Retour sur... les sorties d'été 2016

    Cet été notre grande caravane APF76 s’est arrêté à Sotteville les Rouen pour fêter la fête nationale, à Berk pour découvrir les grandes plages du Nord, à Dieppe à la rencontre d’une association d’aventuriers solexiens niçois qui chaque année rejoint une capitale européenne en solex pour sensibiliser le grand public au handicap, une rencontre avec des vaches laitières à la ferme des Patis et ils ont profité des joies de la baignade dans la Manche à Houlgate.

     

    007.JPG

    Berk plage

    DSCF1393.JPG

    Feu d'artifice - 14 juillet - Sotteville les Rouen

    20160817_172016.jpg

    Houlgate

    DSCF1450.JPG

    Ferme des Patis - Mery-Corbon

    Anne, adhérente, nous raconte son expérience à la ferme des Patis

    A 12h, nous arrivions à la ferme des Pâtis, où nous avons été très bien accueillis par Emilie et Antoine, les propriétaires de la ferme. Nous avions à notre disposition des grandes tables afin de déjeuner tranquillement.
    La joie se lisait sur chaque visage. Ah ! La nature, quelle belle chose !

    Après ce pique-nique, la visite guidée a commencé. Tout le monde était attentif et posait divers questions intéressantes sur les vaches laitières. A votre avis, combien de temps se met debout 1 petit veau dès la naissance, hé bien 30mm à 1h.Incroyable non? Ce qui est mieux que les humains, Le petit veau venait de naitre la veille. Il nous regardé avec ses beaux yeux marrons et blancs, c’était tellement mignon. L'heure de la traite arrivée, Frédérique, Chantal et moi restions à l'extérieur à cause de notre petit coeur fragile, car il  fallait s'accrocher par moment.

    Après la traite et la visite guidée, nous avons été accueillis dans une salle, où se déroule la fabrication du beurre.

    C'était très intéressant .Les amateurs ont acheté de très bonnes choses : teurgoule, confiture de lait, … Cela met l'eau à la bouche ! On sent les gourmands. Il y avait aussi des produits cidricoles, comme la gelée de pomme, etc. Hélas les bons moments ont toujours une fin.

    Je crois que tout le monde voudrait revenir l'été prochain où même avant Je crois que tout le monde a passé une excellente journée.

    J'en ai eu plein les yeux de cette belle journée dans la nature.

    A bientôt et un grand merci aux bénévoles. Je sais, je me répète encore mais vous êtes formidables ! Car ce que vous faites pour nous est super ! Sans vous, on ne sortirait pas ! Donner votre temps pour nous divertir, c'est un véritable don !

    A bientôt pour de nouvelles sorties. Anne D, adhérente

  • HandyCairn : Tourisme & Loisirs Accessibles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle aventure...

    Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.700 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisisrs accessibles aux handicap, HandyCairn, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap.

    HandyCairn
    n'est pas seulement un guide internet , c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince, nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

    Mais c'est aussi le moyen de mettre au premier plan, des hommes et des femmes, pleins d'humanisme, de citoyenneté et de cœur, qui ont beaucoup investi dans l'accessibilité de leur établissement ou de leur activité, pour que vous ayez la possibilité de vivre, découvrir, voyager, visiter, sortir librement !

     

    Venez découvrir les bon plans sur leur site internet

    http://www.handycairn.com/fr/

     

    Et cliquez ici pour consulter leur dernière Newsletter

     

  • T-shirts solidaires

    3922530052.jpegDu 26 mai au 1er juin, la start up Fresh Collabs propose un produit-partage au profit d'APF Evasion.

    Une collection éphémère et originale de T-shirts ou sweats imaginée pour l'occasion par le jeune designer Anthony Loquet est proposée à la vente sur le site freshcollabs.com.

    Sur chaque produit, 5€ seront reversés à l'APF. L'argent récolté financera du matériel médical nécessaire à l'accompagnement de vacanciers en situation de handicap ou de polyhandicap. 

    Une vidéo de présentation de l'opération est à votre disposition, ici

  • APF Évasion : lancement de la saison 2014 !

    catalogue APF EVASION saison 2014.jpgAPF Évasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France, vient de lancer sa saison 2014 avec la publication de son catalogue pour les vacances d’été. Comme chaque année, depuis 1936, APF Évasion permet à des personnes en situation de handicap de partir en vacances en France ou à l’étranger, dans le cadre de séjours adaptés ou de séjours inclusifs, avec l’aide d’accompagnateurs bénévoles.

    171 séjours en France et à l’étranger sont proposés cette année, permettant à plus 1800 personnes en situation de handicap moteur ou en situation de polyhandicap de partir en vacances.

    Pour mener à bien ses missions, APF Évasion recherche toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances (bénévoles, salariés, prêts de véhicules adaptés, partenaires, etc.).

    Demandez dès maintenant le catalogue APF Évasion auprès de la délégation au 02.35.73.25.01

  • Listes des hôtels accessibles à Rouen et son agglomération (non exhaustive)

    Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous une liste des hôtels accessibles sur Rouen et son agglomération (non exhaustive) :

    Liste des hôtels accessibles

  • Handioasis, maison d'hôtes équipée pour personnes à mobilité réduite

    HANDIOASIS est un concept sécurisant, permettant d’accueillir les personnes en situation de handicap et de leur permettre de s’évader à hauteur de leurs rêves !

    Ce lieu de vacances et tout ce qui l’entoure vous permttra de vivre le temps de votre séjour avec le plus d’autonomie et de liberté possible.

    « Les 5 sens des handicapés sont touchés mais

    c’est un 6ème qui les délivre bien au-delà de la

    volonté, plus fort que tout, sans restriction,

    ce 6ème sens qui apparaît,

    c'est simplement  l‘envie de vivre. »

    Cette phrase résume à elle seule notre quotidien dans notre travail au contact des personnes en situation de handicap et nous a donné envie de leur donner la possibilité de voyager.

    Les familles qui les entourent ont, elles aussi le droit aux vacances et au repos : nous sommes là pour les aider à profiter pleinement de leur séjour pour sortir de leur quotidien.

    HANDIOASIS est avant tout un lieu de vacances pour tous et il n’est pas indispensable d’être en situation de handicap pour profiter du bonheur de séjourner à HANDIOASIS !!!

    Découvrez l'intégralité des prestations sur http://handioasis.com/fr/

    Source : http://handioasis.com/fr/