G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT
  • Legs, donations, assurances-vie

     

    leg.jpgChoisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

     

    Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

     

    Parce que  le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

    Contactez-nous :

    leg 2.jpgEdith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15

    Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14

    edith.buisson@apf.asso.fr         franck.sarriot@apf.asso.fr

     

    En savoir plus :

    • Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens,  il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.
    • La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

     Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.

  • OPERATION CHOCOLATS DE NOËL

    La gagnante de notre défi « récolter le maximum de commande » est

    Christine avec un montant

     de commande de 3299,70 €

     

    c.png

    BRAVO !!!

     Cette opération nous a permis de récolter 1 743,15 €

    Un grand merci également à tous les acteurs de l’association

    pour cette opération.

     

     

  • L’emploi des personnes en situation de handicap

    Chaque année environ 468 000 personnes d’âge actif connaissent une situation de handicap.

    Au cours de sa vie active 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap qu’elle soit réversible ou durable.

    Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a été multiplié par 2 en deux ans.

    L’APF se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l’emploi.

    Il est tout d’abord très important de rappeler l’intérêt d’une démarche de reconnaissance administrative du handicap qui permet d’être bénéficiaire de l’obligation d’emploi au titre de la loi du 11 février 2005. Les 5 types de reconnaissance administrative du handicap :

    • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
    • Allocation Adulte Handicapé d’un taux supérieur ou égal à 80%
    • Carte d’invalidité d’un taux supérieur ou égal à 80%
    • Rente accident du travail ou maladie professionnelle
    • Pension d’invalidité (1ère, 2ème ou 3ème catégorie) réduisant les 2/3 des capacités professionnelles

    Cette reconnaissance permet de bénéficier de différentes mesures :

    • ½ part en plus pour le calcul de l’impôt sur le revenu et dégrèvement partiel ou total de la taxe d’habitation,
    • Aménagements spécifiques du poste (horaires, missions, aide au transport…),
    • Départ anticipé à la retraite sous certaines conditions,
    • Faciliter le reclassement professionnel et la formation,
    • Bénéficier d’un accompagnement spécifique de la médecine du travail,
    • Faciliter le quotidien au sein de l’entreprise,
    • Prévenir les risques (aggravation d’un problème de santé, accident du travail…).

     

    La RQTH est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre de mesures tout en sachant que la personne n’est aucunement dans l’obligation de dire à son employeur qu’elle bénéficie de cette reconnaissance.

    Différents dispositifs et organismes existent pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap : l’AGEFIPH, le réseau des Cap Emploi, les SAMETH, les missions locales… La délégation peut vous renseigner sur ces différents dispositifs.

    L’APF vous propose également son service Espace Emploi accessible sur internet : www.apf.asso.fr

    Vous pourrez consulter en ligne des offres d’emploi, de stage, de formation en alternance, créer votre profil pour que votre CV soit transmis aux entreprises partenaires, adresser des candidatures aux entreprises.

     

    Si vous rencontrez des difficultés dans votre accès à l’emploi ou si vous souhaitez des informations sur les différents dispositifs, n’hésitez pas à contacter le groupe Conseils Infos de la délégation (permanence le mercredi matin de 10h à 12h30)

    au 02 35 73 25 01.

  • Au revoir Christèle...

    a.jpgBonjour à tous !!

    Une année passée à l’A.P.F s’achève et je pars pour de nouvelles aventures !

    J’ai été contente de rencontrer mes collègues de la délégation 76, les bénévoles, les adhérents et d’avoir participé aux activités, aux sorties, aux actions et aux soirées A.P.F.

    Ce fut une expérience très enrichissante que je garderai longtemps en mémoire.

    Je souhaite que l’Association des Paralysés de France continue son combat ainsi que son action de revendication.

    Amicalement.

    Christèle

  • Bonne année !

    a.jpg

  • SORTIES DU CA ME DIT : VIVE LA 250 EME !!!!

    P1010524.JPG

    Le samedi 12 novembre, le groupe avait prévu d'organiser une fête pour ce moment incroyable. Une fois arrivés tout le monde s'embrassa et étaient heureux de se retrouver. Nous avions une belle table avec de belles assiettes. Le repas s’est déroulé dans la joie et bon humeur.

    Et enfin une surprise ! Amélie avait fait 1 super montage de nos belles sorties avec des airs de musique connus, On a pu se revoir lors de précédentes sorties, c'était extra ! Mais le plus dur, c'est de revoir nos chers amis disparu, cela fait drôle d'effet.

    Francis a eu sur sa part de gâteau sa petite bougie pour son anniversaire. Ah, ils pensent toujours à nous nos petits Delaunay. Ils sont aux petits soins pour nous. Je me demande comment ils font pour nous supporter après tant d'années et ce n’est pas fini, Jean-Marc et Fred, on va vous en faire voir encore, tenez bon ! J’ai oublié, un grand merci à Armelle pour avoir donné le nom de son traiteur à Darnétal. Pour clôturer cette magnifique journée, Éliane a pris la fameuse photo de groupe ! Je souhaite que le groupe continu dans la même bonne humeur. N'oublions le bout en train de Yannick. Que la vie continue. Merci aux petits Delaunay. Ils sont fidèles. Ce sont les petits parents du samedi, « Jean-Marc est-ce qu’il y a des toilettes ? Tu n'as pas fini d'entendre cette question ! Vous avez du courage. A bientôt pour de nouvelles aventures. Anne D.

  • Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

    calque-blog21.png

    A l'année prochaine pour continuer le combat de notre grande et belle association !

  • Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons la France accessible ! »

    ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017

    65.jpg

    Publication du plaidoyer : « Ensemble, rendons

    la France accessible ! »

    Le Collectif pour une France accessible publie son plaidoyer à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 : « Ensemble, rendons la France accessible ».

    Ce document a pour vocation d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle à la nécessité de rendre la France accessible pour tous. Aussi, ces derniers sont appelés à se prononcer sur 18 engagements portants, par exemple, sur la mise en place d’une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle, le développement de campagnes de sensibilisation, ou encore la garantie à tout citoyen d’accéder à une offre d’habitat.

    Le collectif a envoyé ce plaidoyer aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Une communication des réponses des candidats est prévue ultérieurement.

    Organisé en deux parties, ce plaidoyer a pour but d’inciter les candidats à mettre l’accessibilité au cœur de leurs programmes et engagements.

    La première partie « l’accessibilité, un droit pour tous » rappelle les principes et enjeux de l’accessibilité universelle. La seconde partie « l’accessibilité, un engagement politique » décrit quatre grands fondements nécessitant une action politique urgente et présente des actions à mettre en place.

    Alors que vient d’avoir lieu la Journée internationale des droits de l’homme, le Collectif pour une France accessible rappelle qu’aujourd'hui encore, de nombreux citoyens sont exclus d’une participation sociale, économique et culturelle en raison du manque d’accessibilité. Pourtant, ils ne demandent qu’à devenir des citoyens actifs à part entière.

    Tout individu doit avoir accès à tout : cadre bâti public et privé, logement, transports, voirie, loisirs, éducation, emploi, services de santé, produits de consommation et services, technologies de l’information et de la communication…

    L’accessibilité inclut aussi le fait de pouvoir comprendre, disposer d’une information, d’un service, d’une prestation, d’un bien et ce, à tous les âges de la vie, quelles que soient les capacités et les spécificités de chacun.

    Le Collectif pour une France accessible rappelle que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap mais toutes les personnes susceptibles d’être gênées dans leurs déplacements quotidiens : personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, piétons, cyclistes et voyageurs avec bagages.

    Le Collectif souligne que l’accessibilité est un facilitateur du vivre ensemble et de la solidarité, elle est aussi créatrice d’égalité.