En mai et juin 2017, les adhérents de l’APF procéderont à l’élection de douze des vingt-quatre membres de son Conseil d’Administration (CA). L’occasion de décliner leur rôle et leurs responsabilités, dans leurs diverses missions de réflexions, de représentation et d’action. L’aventure vous tente ? N’hésitez pas à vous porter candidat€ : l’APF compte sur vous.
Être membre du Conseil d’administration, c’est :
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques et financières de l’APF
- Contribuer à l’amélioration de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille
- Représenter l’APF et/ou son Conseil d’Administration dans les instances internes ou externes
- Participer à différents espaces de travail, de réflexion et de décision
Le Conseil d’Administration aujourd’hui, c’est :
- Un mandat de six ans
- Huit réunions par an (le samedi toute la journée)
- La participation à au moins une des quatre commissions du Conseil d’Administration, chargée de préparer ses décisions (une journée par commission).
- Deux séminaires par an, en février et novembre (trois jours au total)
- La représentation de l’association gestionnaire au sein des conseils de la vie sociale des établissements et services médico-sociaux de l’APF
- La participation aux espaces de réflexions nationaux (commissions nationales jeunes, familles, …)
- La participation aux événements de l’APF (congrès, Assemblée Générale, manifestations, Assemblées Départementales, rencontre avec les élus locaux de l’APF,…)
- Les représentations externes dans les différentes instances politiques, administratives ou associatives.
Être candidat(e) :
La procédure à suivre
Pour être candidat(e), vous devez :
- Être adhérent€ depuis le 1er mars 2016 au moins et à jour de cotisation
- Être une personnes physique majeure
- Jouir du plein exercice de vos droits civils et civiques
- Ne pas être salarié€ de l’APF
Comment vous portez candidat(e) ?
Vous devez remplir un dossier comprenant trois parties :
- Votre présentation générale
- Votre déclaration d’intention
- La signature de votre engagement
Comment vous procurer le dossier de candidature ?
En adressant votre demande au Comité de pilotage – Élections au Conseil d’Administration soir :
- Par mail : elections-ca@apf.asso.fr
- Par téléphone : 01 40 78 69 54
- Par courrier : APF – Service Développement Associatif – 17, boulevard Auguste Blanqui 75 013 PARIS
Calendrier De l’élection :
- Retrait des dossiers : à partir du 2 janvier 2017
- Date limite de dépôt des candidatures : 3 mars 2017
- Période de vote : 5 mai – 5 juin 2017
- Dépouillement : 9 juin 2017
- Prise de fonction : samedi 21 octobre