• Vends système V-drive pour aide à la propulsion d'un fauteuil roulant manuel

    P1020528.JPG

    P1020531.JPG

    Nous avons d'autres photos sur demande

    Vends système V-drive  (Vermeiren) pour aide à la propulsion d'un fauteuil roulant manuel, complet avec moteur, système de fixation sur le fauteuil, batterie et câble de rechargement, sac de rangement.

    Ce matériel fournit une aide appréciable à la personne qui pousse le fauteuil, permet de franchir sans effort les trottoirs, de monter des côtes.

    Ce matériel acheté en janvier 2015 a peu servi, le fauteuil roulant peut être donné en sus et la démonstration est possible.

    Contact: 06 87 06 60 20

  • L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap


    3.jpgQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun. Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

    Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

    Le partenariat entre l’APF et la FFH s’appuie sur les axes de collaboration suivants :

    • Informer et rencontrer les usagers et adhérents des deux réseaux ;

    • Créer des animations sportives mutualisées ;

    • Echanger entre experts des deux réseaux, retours d’expertise entre professionnels ;

    • Relayer les bonnes pratiques locales ;

    • Former les personnels APF sur le champ de l’activité physique ;

    • Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive.

    De plus, l’APF et la FFH ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir les activités de l’organisation partenaire gracieusement.

    Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité de licence loisir Handisport, et inversement l’adhésion à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH.

    La première campagne d’appel à initiatives sera désormais lancée dans les prochains jours dans le réseau territorial des deux associations signataires pour une mise en relation des acteurs et accompagner toutes les actions ainsi générées par ce partenariat.

    Enfin, l’APF et la FFH sont mobilisées dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. Les organisations souhaitent aussi se saisir de cet événement pour ancrer durablement la pratique sportive des personnes en situation de handicap, et que ce soit l’occasion d’améliorer l’accessibilité des sites sportifs et de leur environnement.

     

  • Le Conseil APF de Département de Seine Maritime organise son Assemblée Départementale 2016

    Le mardi 8 novembre

    UDAF de Seine Maritime
    6 rue Le Verrier 76130 MONT-SAINT-AIGNAN

     

    13h30 Accueil des participants
    14h Présentation du rapport d’activités et des comptes 2015
    14h45 Interventions sur la thématique de la scolarité
    15h30 Témoignages de jeunes et de parents
    16h Intervention du Conseil Départemental et/ ou de l’inspection académique sur la thématique de la scolarisation des jeunes en situation de handicap (sous réserves)
    16h30 clôture de la journée autour d’un goûter plaisir


  • Une journée à Biotropica racontée par une adhérente !

    20161025_134619_002.jpg

    20161025_151117_001.jpg

    Mardi 25 Octobre 2016, nous étions 13 à partir à Biotropica (située à la base nautique de Léry Pose) afin de passer 1 bonne journée. C’est une serre tropicale de 6000m2 avec ses 115 espèces d'animaux.

    Avant d'entamer la visite, nous avons pensé à nos estomacs. Quand, nous étions tous repus, nous avons démarré la  visite en petits groupes.


    On a pu rencontrer beaucoup d'animaux: raies et bêtes nocturnes dans une salle obscure, devinez quel animal ? Des chauves-souris bien sûr.

    Line, Patrice et Patou se sont mis avoir les loriquets sur eux, c'était trop  mignon ! Mais ces beaux  parleurs ne pensent qu'à pincés et griffés ! Aie, Aie, Patou a eu mal mais cela allait.

    Nous avons été voir ensuite les terribles caïmans et alligators.

    Je ne comprends pas, Patou aime bien ces créatures.

    Ensuite, nous avons admiré les petites grenouilles multicolores. Ces espèces sont bien logées, entre verdures et cascades. Nous avons également vu des paresseux, savez-vous qu’ils dorment continuellement, ils dorment en s'agrippant ?

    Nous sommes allés voir aussi les carpes.

    Nous avons ensuite pris la direction du parc extérieur : manchots, loutres, pandas roux et la mini ferme avec ses chèvres naines, cochons miniatures.

    On a également eu la chance d’assister au goûter des kangourous qui adorent les carottes.

    Les ânes et moutons étaient aussi de la partie.

    Pour clôturer cette belle journée Thierry sa maman et moi, sommes montés dans la voiturette, cela m'a fait  penser au téléfilm Camping paradis, ce qui m'a plu.

    Christine et Anne ont poussés les fauteuils à vide, ce qui était moins fatigant.

    Oh zut ! J'ai oublié de vous signaler la présence d'alpaga (que c'est nauséabond) et les petits suricates vraiment mignons. J'ai été les revoir avec Anne, merci à toi. Ces animaux sont très bien soignés.

    Fin de la visite et à bientôt ! Merci à Christine pour les bonbons.

     

    Anne DEFFAINS, adhérente

  • Retour sur ... Familhathlon 2016

    IMG_1870.JPG

    IMG_1805.JPG

    IMG_1815.JPG

     

     

    IMG_1838.JPG

    L'UDAF 76 nous invite sur chaque édition de Famillathlon, manifestation qui rassemble leur réseau associatif en proposant des activités ouvertes à l'ensemble de la famille.

    Cette année, l'événement a eu lieu à Montville le dimanche 2 octobre 2016.

    Nous avons proposé comme animation le test de notre parcours en fauteuil et nous avons eu beaucoup de visiteurs !

    Merci à l'UDAF de nous avoir accueillie et un grand merci à nos bénévoles présents sur cette action !

  • L'IEM APF de Saint Martin du Bec fête ses 50 ans !

    20160923_210238.jpg

    Vendredi 23 septembre 2016, l'Institut d’Éducation Motrice (IEM) Paul Durand Viel, 22 Route de Croix Mare à 76133 SAINT MARTIN DU BEC a fêté ses cinquante années d’existence.

    Sous la direction de monsieur Michael MATHIEU, directeur de l'Institut, les Jeunes et les Professionnels ont, pendant plusieurs jours, préparé et organisé une brillante commémoration.

    Rien n'a été oublié, une arche d'accueil à l'entrée constitué de ballons gonflés à l'hélium, un cheminements constitué de 50 petits poteaux métalliques représentants les 50 années de l'IEM sur lesquels étaient accrochés les prénoms des enfants présents au cours de l'année considérée. Ces poteaux étaient surmontés d'une affirmation ou une question relative à l'APF ou à l'Institut. Le cheminement était également parsemé de marques de pas indiquant l'orientation à suivre. L'arche franchie, devant l'entrée principale de l'établissement, on pouvait admirer un énorme gâteau en carton posé sur le sol. Celui-ci était tapissé de photos d'enfants sur son pourtour et surmonté d'un énorme 50 qui s'est d'ailleurs éclairé à la nuit tombante. Dans la cour principale était installée une sono diffusant de la musique de danse et entraînante en attendant l'heure de début officiel de la cérémonie. Sur le pourtour de la cour des tables étaient dressées pour les rafraîchissements et le buffet qui devait avoir lieu après les discours. Des ordinateurs et écrans étaient aussi installés à divers endroits et diffusaient, en boucle, l'historique du demi-siècle de vie de l'IEM.

    Des forêts de ballons gonflés à l'hélium étaient disposées à divers endroits. Les fenêtres des chambres des enfants étaient également décorées de ces ballons. Cette superbe décoration donnait véritablement un air de fête à l'ensemble de l'établissement donc les couloirs étaient aussi décorés de figurines.

    Bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel pour un mois de septembre, la cérémonie a débuté à 19h30 par le discours de Michael MATHIEU, Directeur, qui a remercié les invités mais aussi les enfants et les professionnels qui ont participé à la réalisation de cette journée. Ensuite, le directeur a remis le micro successivement à une dizaine d'enfants et adultes qui ont chacun rappelé une parcelle l'historique de l’Établissement, moment très émouvant.

    Après quoi, Michael a relaté l'origine et les grandes étapes de la vie de l'Institut, puis a donné la parole aux personnalités invitées. Nous avons entendu successivement Monsieur le Maire de St Martin du Bec, d'autres Maires, Président d'association et Conseillère Départementale.

    Après l'apéritif et les agapes, la soirée s'est terminée par un gigantesque et magnifique feu d''artifice agrémenté d'une musique adaptée. Au milieu des tirs, les artificiers ont fait apparaître en lettres de feu « APF 50 ANS » qui a suscité des applaudissements nourris. Ce superbe feu d'artifice a été particulièrement apprécié et a été très chaleureusement applaudi.

    Ce fut un bel anniversaire riche en couleurs et en émotions.

    Les membres du Conseil APF de Seine Maritime adressent leurs plus vifs compliments aux jeunes et à tous les personnels de l'IEM pour cette remarquable réussite de cet anniversaire.

    Pierre LAUTARD, représentant du CAPFD 76

     

    20160923_171904_001.jpg

    20160923_172436_001.jpg

    20160923_172458_001.jpg

    20160923_172541_001.jpg

     

  • Une rencontre enrichissante avec l’association NiKaïa Solex

    7.jpg

    L'échange avec l’Association NIKAIA Solex le dimanche 31 juillet à Dieppe a été fort agréable et très enrichissant.

    L’Association partenaire de l’APF souhaite rencontrer des membres de l’association, adhérents, bénévoles, etc.…

    afin d’essayer d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap et en faisant connaitre et partager toutes les difficultés rencontrées.

    Ces personnes sont très sollicitées déjà par le fait qu'elles se déplacent en vélo-solex, nostalgie pour certains, étonnement pour les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément et admiration lorsque les gens savent le pourquoi de cette association, c'est à dire sensibiliser le public au handicap.

    Partis de Nice, ils ont effectué un périple de 1350 km jusqu’à Londres, l’objectif de sensibilisation sur le handicap se fait sur un parcours très important et avec beaucoup de motivation.

    Un suivi est prévu puisque un compte-rendu de leurs parts sera envoyé à l’APF.

    De plus, ce sont des personnes fort sympathiques, bon échange pendant le repas puisque comme prévu les participants se sont partagés entre plusieurs tables ce qui fait que tout le monde a pu échanger avec eux et ensuite lors de la ballade sur la plage.

    NIKAIA SOLEX entreprend cette démarche depuis maintenant six ans et une nouvelle destination est prévue pour 2017, merci à eux.

    C’est dans un moment très chaleureux que nous nous sommes dit au revoir.

    Marie-Annick R, élue du CAPFD

    Site internet de NiKaïa Solex : http://www.nikaia-solex.com/

  • 3ème édition de l'Opération HandiDon

    affiche.jpg

    Pour le lancement de l’opération de la 3ème édition de l’opération HandiDon, les étudiants de l’IUT Techniques de commercialisation de l’Université de Rouen ont commencé très fort !

    2.jpg

    La délégation de Seine-Maritime de l’Association des Paralysés de France en partenariat avec l’IUT Techniques de commercialisation de l’Université de Rouen a organisé pour la deuxième année consécutive un Défi-Vente le vendredi 2 septembre 2016.

    Les étudiants de première année divisés en 16 équipes de 7-8 étudiants ont parcouru les rues de Rouen et de son agglomération afin de vendre des tickets-dons au grand public dans le cadre de la troisième édition de l’opération HandiDon, « une chance pour vous, une chance pour nous ! » lancée le 1er septembre 2016.

    Une action amplement réussie avec 4886€ de récoltés et une opération de communication coup de poing avec 120 étudiants munis d’un TSHIRT aux couleurs de l’APF et d’HandiDon dans les rues de Rouen.

    Un grand bravo aux « supers » étudiants TC de Rouen !

    Une sacrée réussite ! Une motivation hors pair !! Une solidarité sans faille !!! Un exemple à suivre !

    Tous les acteurs de l’APF Seine-Maritime remercient le département TC de Rouen pour leur participation.

     

    Quelques dates importantes :

    Cette année, vous avez encore deux chances de gagner : lors du tirage au sort régional qui aura lieu le 8 décembre 2016 au Bureau Régional Normandie à Caen et lors du tirage au sort national qui aura lieu le 15 décembre 2016 à Paris : vous pouvez gagner une Peugeot 108, un voyage à New York, une semaine en location au bord de la mer, un smartphone…

    Les fonds collectés avec HandiDon financeront les actions de proximité de l’APF en faveur des enfants et adultes en situation de handicap en Seine-Maritime : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

    D'autres actions sont prévues durant l’opération HandiDon 2016 sur votre département :

    • Vendredi 7 octobre: Vente de tickets-dons au centre commercial du Bois Cany de Grand Quevilly (Hyper U).
    • Jeudi 10 novembre: Course parrainée avec les élèves de Seconde Générale de la Cité Camille Saint Saëns pour la seconde année.

    Venez à la rencontre des acteurs de l’association et soutenez les actions de proximité de l’APF en faveur des personnes en situation de handicap en vous procurant des tickets-dons auprès de votre délégation !

    3.jpg4.jpg