• DECES DE JEAN-MARIE BARBIER L’APF en deuil

    photo jean marie barbier.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l’APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l’APF). Il a fait connaissance de l’association lors de séjours de vacances, d’abord en tant que vacancier puis animateur jusqu’en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d’administration de l’association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l’association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s’est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l’APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni  100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! »

    - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2009.

     

  • PCH : sans aide humaine, la vie est impossible !

    77 % (chiffres 2009) des bénéficiaires d'une prestation de compensation du handicap (PCH) sont aidés régulièrement pour les activités de la vie quotidienne. Dans 90 % des cas, ils ont recours à leur entourage et, dans moins d'un cas sur deux, à un professionnel. 90 % des personnes percevant l'allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) sont aidées, contre 77 % des personnes bénéficiant de la PCH.

    Les professionnels sont massivement des aidants à domicile : 80 % des bénéficiaires d'une aide professionnelle reçoivent ce type d'aide. Les professionnels aident principalement pour les tâches ménagères et pour les soins personnels, alors que l'entourage intervient dans toutes les activités quotidiennes. La moitié des bénéficiaires sont aidés plus de six heures trente par jour par leur entourage et plus d'une heure par jour par des professionnels. Ces durées dépendent davantage de la nature du trouble que du type de prestation.

    Toutes ces données sont le résultat d'une étude « L'aide humaine apportée aux bénéficiaires d'une allocation de compensation du handicap », menée par la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et publiée en octobre 2013. Le sujet de l'accompagnement des personnes dépendantes est plus que jamais d'actualité.

    Source : Article Handicap.fr du 13/10/13

  • Prêt à taux zéro pour l'aménagement du domicile rejeté !

    La proposition de loi de l'UMP débattue à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2013 n'a pas été adoptée. Elle portait sur la mise en place d'un prêt à taux zéro (PTZ) pour l'aménagement de la résidence principale des personnes en situation de handicap moteur (dans le même esprit que celui qui est aujourd'hui accordé aux familles avec des revenus modestes qui souhaitent accéder pour la première fois à la propriété).

    En effet, les aides financières dédiées à l'aménagement du domicile d'une personne handicapée ne suffisent pas à couvrir l'intégralité des dépenses souvent nécessaires. L'objectif de cette proposition était donc de pallier l'insuffisance de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour financer des aménagements souvent très lourds.

    La proposition de loi émanait de Gérard Darmanin, député du Nord, et de David Douillet, député des Yvelines, ainsi que de l'ensemble du groupe UMP. Aucun d'entre eux ne se faisait d'illusion puisque le texte avait été, une première fois, rejeté le 17 septembre par la Commission des affaires sociales. Les députés de la majorité ont donc suivi sa décision au motif que cette question, et bien d'autres encore, serait débattue le 25 septembre 2013 lors du Comité interministériel du handicap (CIH) qui a rassemblé treize ministères à Matignon.

    Une mention sur l'amélioration des aides pour l'adaptation des logements des personnes handicapées figure en effet dans le rapport du CIH mais qui ne fait aucune allusion à un quelconque prêt à taux zéro. Il est seulement stipulé qu'un groupe de travail dédié, impliquant des représentants des personnes handicapées, doit être mis en place dès l'automne 2013 au sein du Conseil national de l'habitat, « visant prioritairement à simplifier l'accès aux aides et à leur gestion ».

    Article du site internet Handicap.fr du 11/10/2013

  • Nous recherchons du tissu, du ruban et des perles

    Le Groupe la Récré de Monet recherche activement du tissu, du ruban et des perles GRATUITEMENT.

    Vous pouvez nous contacter au 02.35.73.25.01 ou nous les déposer au 3 rue Linus Carl Pauling - 76130 MONT SAINT AIGNAN.

    Ce matériel permettra au groupe de réaliser de nouvelles créations qu'ils exposeront et/ou vendront tout au long de l'année. 

  • Expo de tableaux réalisés par le Groupe la Récré de Monet

    Le Groupe la Récré de Monet propose une exposition de leurs tableaux lors d'un évènement organisé par la Fédération des Malades Handicapés "Exposition Art et Handicap" du 26 octobre au 3 novembre 2013 de 10h à 18h à la Halle aux Toiles de Rouen.

    Un vernissage est organisé le samedi 26 octobre 2013 à 17h.

    La F.M.H en partenariat avecla CFE-CGC a pour objectif de favoriser à travers l'art sous toutes ses formes, la mise en relation et l'entente respectueuse entre toute personnes handicapées et valides par la démonstration de talents communs

    Rendez-vous à la Halle aux Toiles pour découvrir les créations du groupe ainsi que les œuvres réalisés par les autres artistes.

    Entrée gratuite.

  • « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » : La délégation APF de Seine-Maritime lance sa campagne d’appel au don

     

    visuel_paysage_APF.jpg

    L’Association des paralysés de France (APF) a lancé, le 9 octobre, sa nouvelle campagne d’appel au don. Celle-ci a pour but d’appeler le public à soutenir financièrement l’association dans ses actions pour les personnes en situation de handicap, pour leur famille et pour la construction d’une société ouverte à tous, quelles que soient les particularités de chacun.

    Avec l’accroche « Aider Karine c’est aussi aider Antoine et Bastien » l’association démontre, en faisant le parallèle entre une femme en fauteuil roulant et un père avec son petit garçon en poussette, que l’action de l’APF, par exemple sur l’accessibilité, est l’affaire de tous !

    A cette occasion, la délégation départementale de Seine-Maritime a sollicité divers partenaires afin d’obtenir des espaces de diffusion gratuitement.

    L’APF invite donc chaque citoyen à la soutenir en faisant un don sur son site internet www.apf.asso.fr.


    Partenaires sur le département de Seine-Maritime :

    logo_ville_detoure fécamp.jpg

    LOGO DIEPPE.png

  • Silence, Moteur, Ça tourne et… Action ! « Accessibilité, il est urgent d’agir ! » 6ème édition Les 9 et 11 octobre 2013 !

     

    Cette année encore, les acteurs de l’APF donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tester l’accessibilité de nos villes.

    Le pitch (ou résumé du film) : deux villes, différents problèmes d’accessibilité, des équipes prêtes à faire entendre leurs voix pour que les choses bougent et faire prendre conscience que l’accessibilité concerne tout le monde.

    Armées de leurs cibles, nos équipes sillonneront les rues et évalueront le degré d’accessibilité des commerces, administrations, écoles, transports en commun, cabinets médicaux…

    Casting : adhérents, usagers, bénévoles de l’APF

    Auditions : renseignements auprès de la délégation

    Lieu de tournage : Le Havre le mercredi 9 octobre 2013, Elbeuf le vendredi 11 octobre 2013

     

    cible access h.png

  • Divers articles à consulter - Cliquez sur les différents liens

    Source : Site Handicap.fr

    Accessibilité de 2015 : les transporteurs prennent la parole

    http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-20-6348.php

     

    Auton'home : maisons adaptées et accessibles

    http://aides-techniques.handicap.fr/prd-handicap-adaptation-logement-318-2129.php


    Elèves Handicapées, le Défenseur des Droits alerte

    http://informations.handicap.fr/art-education-scolarite-24-6287.php

     

    HYDROGEL, un immense espoir pour les Personnes Paralysées


    http://informations.handicap.fr/art-handicap-handicapes-hydrogel-853-6272.php

     

    Source : Site Handirect.fr

    Le 1er réseau social du handicap et de l’emploi est lancé !

    http://www.handirect.fr/rubriques/a-la-une/1er-reseau-social-handicap-emploi-est-lance,9878.html