G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

RÉSIDENCE JEAN-MARIE BARBIER : Après l’exposition virtuelle, la Galerie Barbier, vous ouvre ses portes !

« L’art naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté »

Citation d’André Gide tirée des Nouveaux Prétextes de 1929 qui n’a jamais été autant d’actualité. Elle nous invite à réfléchir sur un élément qui a toujours été perçu différemment selon les poètes : la contrainte.

 

Et c’est bien à cette question que les acteurs de la résidence se sont attachés à répondre pour lutter contre le sentiment d’enfermement et d’isolement social que les vagues successives de la Covid-19 nous imposent, pour lutter aussi contre les effets des mesures sanitaires qui annonçaient la mort de la culture dans le quotidien de notre établissement. Au-delà de la production de ces œuvres, il s’est agi de lutter pour qu’elles ne meurent pas à la reprise de nos libertés.

Pari gagné puisque ces œuvres feront l’objet d’expositions diverses. D’abord en juin 2021, aux Carrés des Docks du Havre pour l’Assemblée Générale de l’APF France handicap.  Demain, dans les écoles de formation, les espaces publics de la ville du Havre et ailleurs…

Expo Galerie Barbier.png

Juin 2021, Assemblée Générale de l’APF France handicap au Carré des Docks du Havre.

Présentation de l’exposition à Monsieur Édouard PHILIPPE, Maire du Havre.

À notre niveau, nous avons donc fait le choix paradoxal de faire de la Covid-19 un point d’appui au développement d’une créativité individuelle mais surtout collective. Et pour rendre possible ce paradoxe, d’autres contraintes pour nos acteurs, celles de penser autrement la création culturelle et les collaborations, sous de nouvelles formes.

À cette Covid-19, tous les acteurs lui adressent ce message : « Plus tu nous donnes de contraintes, plus notre travail est facile, parce que déjà se dessinent des besoins, des difficultés auxquels nous répondrons - et qui, en somme, contiennent, en eux une solution. Et si besoin, fais-nous confiance, nous saurons être créatifs pour te mener la vie dure !!! »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel