G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Sensibilisations scolaires

 Sensibilisation auprès des scolaires dans les établissements de la seine maritime

Continuons à bouger les lignes tous ensemble,

 

Que nous soyons en situation de handicap ou non, nous sommes tout d’abord des citoyens…

L’APF de Seine Maritime se donne pour mission de changer de regard à tous les futurs citoyens de demain. En effet, nous voulons intervenir dans les établissements (de primaire à université)  pour aller au  coeur de l’éducation.

Faire un travail de sensibilisation, c’est permettre un changement de mentalité. Certaines études montrent la méconnaissance du grand public à l’égard du handicap. C’est pour prendre le mal à la racine que nous avons alors décidé de s’adresser aux élèves d’aujourd’hui, puisque ce sont les citoyens de demain.

Chacun d’entre nous, petit ou grand, s’est construit un modèle subjectif du monde qui l’entoure et c’est à partir de ce modèle qu’il agit et réagit.

Ce modèle est fait de milliers de représentations. Ces représentations sont :

  • Soit transmises par l’éducation et ainsi fortement marquées par des croyances culturelles,
  • Soit fabriquées par l’enfant à partir d’analyses partielles, justes ou erronées, de ce qu’il a constaté ou cru constater dans son environnement.

Pour lutter contre les discriminations, il faut non seulement établir des lois qui protègent les catégories discriminées, qui mettent éventuellement en place des actions positives, qui condamnent toutes les formes de discriminations, mais aussi changer les mentalités.

Changer les mentalités, c’est aider chacun à revisiter ses représentations discriminantes par de nouvelles représentations plus justes.

Un Groupe "Sensibilisations Scolaires" est ouvert à la délégation.

Contactez nous si vous désirez nous rejoindre

 

Les commentaires sont fermés.