G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

- Page 2

  • Avant-Première d'Accessibilité, il est urgent agir ! (au Havre)

    DSCF2396.JPG

    Silhouette orange : Attention, ici je fais comment ?

    DSCF2411.JPG

    Chercher l'erreur...

     

    DSCF2415.JPG

    Et une contravention ! Une "fausse" bien sûr mais une prise de conscience pour le conducteur du véhicule !

     

    DSCF2420.JPG

    Silhouette rouge (rose fluo foncé) : Stop, ici je suis bloqué !

    DSCF2385.JPG

    Silhouette verte : Merci, ici je passe !


    Le Havre Presse a publié un article au sujet de notre action "coup de poing" cliquez ici pour le découvrir.

  • "Accessibilité, il est urgent d’agir !" les 10 et 12 octobre 2012

    cibles access.pngParce que l’accessibilité reste l’un de nos principaux combats, parce qu’il ne reste que 852 jours avant 2015, parce qu’une société ouverte à tous c’est une société accessible : la délégation organise pour la 4ème année, l’opération « Accessibilité, il est urgent d’agir ! ».

       Notre objectif ?

    • Faire prendre conscience au grand public des obstacles rencontrés au quotidien par les personnes à mobilité réduite,
    • Tester l’accessibilité des transports, de la voirie, des administrations, des professions médicales,
    • Faire un bilan 6 mois après et constater les améliorations.

    Des équipes d’adhérents et de bénévoles sillonneront les villes armées de cibles de couleur identifiant le degré d’accessibilité.

    Ce combat c’est le vôtre, nous avons besoin de vous pour le mener. N’hésitez pas à vous inscrire pour rejoindre nos équipes.

     

    Mercredi 10 octobre 2012 au Havre

     Vendredi 12 octobre 2012 à Rouen

    Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Stéphanie ou Eugénie

    Pour consulter les deux communiques de presse cliquez sur les liens ci-dessous :

    CP pour l'action au Havre

    CP pour l'action à Rouen

     

  • Fonctionnaires: décrets sur le congé parental et la retraite des personnes en situation de handicap

    Un décret élargissant la base des fonctionnaires en situation de handicap pouvant partir en retraite anticipée et un second sur les congés parentaux des agents sont parus mercredi 19 septembre au Journal officiel.

    Le premier décret prévoit que les fonctionnaires reconnus comme travailleurs handicapés peuvent, comme les fonctionnaires ayant une incapacité permanente d'au moins 80 %, bénéficier d'une retraite anticipée avant l'âge de 60 ans (sous réserve d'avoir validé une durée d'assurance minimale).

    Une association, le Comité pour le droit au travail des handicapés et l'égalité des droits (Cdthed), avait exhorté la semaine dernière le gouvernement à publier ce décret d'application de la loi du 12 mars 2012, soulignant dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Economie, Pierre Moscovici que "le retard incompréhensible pris dans la publication de ce décret place (...) les intéressés dans une angoisse croissante".

    Le second décret est également lié à la loi du 12 mars qui permet que les périodes de congé parental soient mieux prises en compte dans la carrière des agents. Il créé un droit individuel à un congé parental pour les agents et permet aux deux parents de le prendre simultanément s'ils sont tous deux fonctionnaires.

    Source : site internet HANDIRECT (19/09/12)

  • Rentrée : 6.000 enfants handicapés restés sur le pas de la porte des écoles

    Entre 5.000 et 6.000 enfants handicapés sont restés sur le pas de la porte des écoles à la rentrée, malgré la création de 1.500 postes d'Auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) qui doivent encore être pourvus, a déclaré jeudi la Fnaseph.

    "Chaque année, c'est entre 5.000 et 6.000 enfants qui se retrouvent privés du droit à aller à l'école, à cause de leur handicap et du manque d'anticipation de leurs besoins", a déclaré la présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), Sophie Cluzel.

    "Cette année, le gouvernement a lancé la création de 1.500 postes d'AVSi, mais ils ne sont pas encore sur le terrain : la répartition des postes par académie a été faite en septembre, mais le recrutement n'a pas encore été organisé", a-t-elle regretté. Au vue du bilan de la rentrée 2012 qu'elle devait présenter jeudi matin lors d'une conférence de presse, la Fnaseph renouvelle sa demande de création d'"un véritable métier d'accompagnant". "Depuis que cette fonction d'accompagnant existe, les enfants n'ont jamais eu de professionnels à côté d'eux. Ce sont des gens qui ont le bac, motivés, qui montrent un vrai engagement dans ce qu'ils font, mais qui n'ont bénéficié que de 60 heures de formation, au mieux. On n'apprend pas un métier en 60 heures", a dit Mme Cluzel.

    Les créations de postes porteront à 11.000 le nombre total des AVS. Cette année, 227.000 enfants handicapés ont été scolarisés en milieu ordinaire, ils étaient 210.400 à la rentrée 2011, selon le ministère de l'Education nationale. Le droit à la scolarisation des enfants handicapés avait été renforcé par la loi du 11 février 2005.

    Source : site internet HANDIRECT (20/09/12)

  • Une application pour aller aux toilettes

    Lancement de l’application Easy Pee par les laboratoires Coloplast, pour géocaliser des toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap moteur ou les toilettes les plus proches pour les personnes souffrant de troubles urinaires. Celle-ci est disponible gratuitement sur Androïd et IPhone.

     CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
     


    Source : site internet HACAVIE

  • Vous désirez partir en séjour à la neige, je recherche des personnes pour m'accompagner dans cette merveilleuse aventure !


    Recherche deux femmes en situation de handicap de 25 à 40 ans relativement autonomes,pour participer à un séjour que je cherche à organiser dans les Vosges.

    Au Programme :

    • Marchés de noël de Colmar et Eguisheim
    • Balade en traineau tiré par des rennes
    • visite d'un élevage de rennes et d'un élevage de chiens de traineau
    • PEUT ETRE POSSIBILITE DE FAIRE DU CHIEN DE TRAINEAU


    Cout entre 741 € et 771 € + location d'un véhicule adapté à l'APF


    Voir avec l'ANCV pour aide financement
    Demande d'acompte,


    RESERVATION FERME ET FIABLE AVANT

    LE 10 NOVEMBRE