G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

- Page 2

  • Le Sénat relève "retards et inerties" dans l'application de la loi Handicap

    Un rapport sénatorial a pointé mercredi 4 juillet des "retards et inerties" dans l'application de la grande loi handicap de 2005, relevant notamment que l'obligation de rendre les bâtiments publics accessibles aux personnes handicapées en 2015 ne serait pas remplie.

       "Confrontée à l'épreuve du terrain, la mise en application d'une loi aussi ambitieuse se traduit inévitablement par des retards et des inerties, si bien qu'au final, le bilan reste en-deçà des espoirs initialement soulevés", ont estimé les sénatrices Claire-Lise Campion (PS) et Isabelle Debré (UMP).

       Elles ont néanmoins noté des "progrès" dans certains domaines, comme la scolarisation des enfants ou l'enclenchement d'une "dynamique" dans le domaine de l'accessibilité.

       Les sénatrices ont relevé globalement "des disparités d'application selon les territoires" et "un manque de volonté et de pilotage", a résumé Mme Campion en conférence de presse.

       Les élues ont aussi déploré "l'inflation d'activité" dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), guichets uniques créés par la loi de 2005, conduisant à un engorgement "très préjudiciable" qui "menace l'équité de traitement" sur le territoire.

       La Prestation de compensation du handicap (PCH) devrait mieux prendre en charge les "aides humaines" (auxiliaire de vie...) dont les personnes handicapées ont besoin, ont-elles estimé.

       Si la loi a permis la scolarisation de 55.000 enfants supplémentaires, "20.000" seraient encore en attente de place, ont-elles indiqué.

       Concernant l'emploi, le rapport relève que les employeurs privés n'emploient que 2,7% de travailleurs handicapés et le secteur public 4,2%, quand la loi les oblige à en employer 6%.

       Enfin, "tous les établissements recevant du public ne seront pas accessibles en 2015", a souligné Mme Debré, sans pour autant prôner un report de cette échéance.

       Les deux sénatrices ont également déploré le manque de chiffres sur le chantier de l'accessibilité, tout en espérant que la future Agence de l'accessibilité, promise par François Hollande, permette de pallier un certain nombre de problèmes.

     

    (AFP)

  • Jeux paralympiques: la France envoie 164 athlètes à Londres

    La sélection française aux Jeux paralympiques sera composée de 164 athlètes, a annoncé mercredi le comité paralympique français, qui dit viser la neuvième place des nations.

    Dans le détail, 103 hommes et 51 femmes ont été sélectionnés, permettant à la France d'être représentées dans seize des vingt sports présents aux Jeux paralympiques, organisés après les Jeux olympiques, du 29 août au 9 septembre.

    En outre, dix sportifs valides (guides en athlétisme, pilotes tandem en cyclisme etc...) les accompagneront. Parmi les sélectionnés, quatre athlètes souffrant de handicap mental ou psychique représenteront le "sport adapté", réintégré aux Jeux paralympiques pour la première fois depuis les Jeux de Sydney en 2000.

    Le "sport adapté" avait été exclu après une tricherie dans l'équipe espagnole. Depuis, seuls les handicapés physiques (le "handisport") pouvaient concourir. La délégation française "vise la neuvième place au classement des nations"et seize médailles d'or, précise le communiqué du comité.

    A Londres, 4.200 athlètes se disputeront les médailles paralympiques. Mercredi ont également été annoncés les sélectionnés pour les Jeux olympiques. Environ 10.000 athlètes participent aux JO. Parmi eux, le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, sera le premier athlète paralympique à concourir avec les valides. En participant aussi aux Paralympiques, il en sera donc l'une des vedettes les plus attendues. 

    (AFP)

  • « VACANCES A LA DECHE SUR MER »

    ACTION DE « VACANCES A LA DECHE SUR MER » (1) QUI SE FAIT CHAQUE ANNEE DEPUIS 2008 (voir www.nipauvrenisoumis.org )

     

    MERCI AUX ACTEURS (2) QUI SE SONT MOBILISES CETTE ANNEE

    • Mercredi 27 juin à DIEPPE
    • Samedi 7 juillet à CAUDEBEC-EN-CAUX

            

    « Car cet été encore, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes sont privées de vacances.

    Pourquoi ? Parce qu’on les condamne à vivre sous le seuil de pauvreté !

    AGISSONS VITE ET FORT !! »

     

    (1) carte postale que nous faisons signer par le grand public et  parvenir à notre Président de la République pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas oubliées : handicap, maladie invalidante : urgence d’un revenu d’existence !

    (2) Didier, Claudine, Daniel, Catherine, Mireille, Eugénie et Charline 

     

    MIREILLE, membre du Conseil Départemental

     

     

  • Lancement des sorties d'été à l'APF

    L’APF se bat au quotidien pour l’accès à tout pour tous, notamment un accès aux loisirs et aux vacances.

    Pour la première année la délégation de votre département veut vous offrir l’occasion, à tout à ceux qui ne partent pas en vacances, d’aller à la rencontre de nouveaux horizons !

    Au programme :

    Sortie de fin d'année à la piscine de Fécamp
    Vendredi 6 juillet


    N'hésitez pas à venir découvrir cette activité. Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour y participer.


    Les Terrasses du Jeudi 
    Jeudi 12 juillet

    Venez assister aux concerts des terrasses du jeudi, vous pourrez découvrir 4 groupes différents de musique pop/rock. Pour connaître la programmation, rendez vous sur www.terrassesdujeudi.fr


    Découverte du Havre
    Jeudi 19 juillet

    Venez déguster une "moule & frites" et digérer en vous baladant sur la promenade du Havre au bord de l'eau en vélo pousseur.


     Zoo de Jurques 
    Mercredi 25 juillet

    Le zoo de Jurques accueille plus de 650 animaux de la planète entière répartis sur 15ha de parc boisé : girafes, manchots, lions, tigres, panthères,… et de nombreuses espèces de singes et d’oiseaux. Il est le seul parc zoologique en Normandie à présenter des lions blancs & des loups d’Europe et à proposer le contact avec les serpents.

    Dans un cadre verdoyant, les visiteurs peuvent parcourir les allées du parc et profiter d’une journée au plus près de la vie sauvage.


    Sentier de Mercey 
    Jeudi 2 août

    Venez  pique-niquer et vous balader sur un chemin forestier accessible à travers un  parc animalier (wallabies, ânes, lamas, oiseaux…), initiative quasi unique en France


    Paris 
    Mercredi 8 août

    Une balade Boulevard Haussmann,  au parc de la Villette, ainsi que qu’à la cité des sciences. Ce programme vous intéresse ? N’hésitez pas à vous inscrire !


    Lac de Caniel 
    Jeudi 16 août

    Pique-Nique et promenade autour du lac de Caniel


    Baignade à Saint Jouin de Bruneval 
    Mercredi 22 août

    Venez profitez d’un pique-nique au bord de la mer, ainsi que d’une baignade grâce à la mise à disposition de tire à l’eau pour les personnes en situation de handicap.


    Pour le détail des conditions (horaires, lieux de rendez-vous et tarifs)  cliquez ici

    Vous devez impérativement vous inscrire via le coupon réponse en cliquant ici

  • CE N’EST QU’UN AU REVOIR …

    Arrivant au terme de mon contrat de service civique, il faut bien qu'on se dise au revoir...

    Ce que je retiens de cette année, une belle expérience mais surtout  de belles rencontres.

    Notre action de sensibilisation a été pour moi, une belle réussite, je remercie les personnes qui m'ont accompagné lors des sessions de sensibilisation.

    Je vais continuer à me battre à vos côtés, c'est pourquoi, j'ai décidé d’être adhérente.

    Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe salariale, Catherine Massin, Eugénie Crestot, Charlène Maturel et Louise Charvet pour leur accueil, leur investissement.

    J'adresse plus particulièrement, un GRAND MERCI, à ma tutrice Stéphanie Mochet qui pendant cette année s'est entièrement investie dans sa mission. Je salue sa patience, sa rigueur et sa gentillesse.

    Travailler à l'APF, reste et restera un de mes plus beaux souvenirs....

    A très bientôt,

    Charline

  • "LE GUIDE DES VACANCES ACCESSIBLES"

    Découvez un nouvel outil pédagogique et d'accompagnement pratique et complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr/


  • Le Contrat Partenaires Jeunes 2012

     

    Le Contrat Partenaires Jeunes est un dispositif d’accès aux loisirs, financé par la CAF et la ville de Rouen. Il concerne les Rouennais de 6 à 19 ans, sous condition de revenu. Il est basé sur l’engagement. En échange du financement de son activité sportive ou culturelle, le jeune s’engage à être assidu à son activité, à être présent à la réception de remise du contrat et à réaliser une contrepartie.

    Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec la ville de Rouen à travers l’action : « Reportage photos sur le thème de l’accessibilité », plus précisément, sur l’accessibilité due à un handicap moteur.

     

    OBJECTIFS DE L’ACTION

     

    • Sensibiliser les jeunes au handicap : quelles représentations ?
    • Les mettre en situation par un parcours fauteuil afin de ressentir les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap moteur
    • Identifier les aménagements adaptés ou non à la mobilité de personnes en situation de handicap et les  photographier
    • Réaliser un document de diffusion des photographies produites sous la forme d’un book
    • Privilégier une pédagogie active afin de mettre le jeune en situation d’acteur.

     

     

    Un book a été réalisé à l’issue de cette action,

    DECOUVREZ LE CI-DESSOUS !1.jpg

     

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5 CPJ.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    8.jpg

    9.jpg

    10.jpg

    11.jpg

    12.jpg

    13.jpg

    14.jpg

    15.jpg

  • "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant!" : motion adoptée par les adhérents APF


    Les adhérents de l'APF, réunis lors de l'Assemblée générale du 30 juin à Auxerre, ont adopté la motion "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant !". Cette motion a été envoyée au président de la République, au Premier ministre, au gouvernement, aux goupes parlementaires ainsi qu'aux partis politiques.

    Alors que le président de la République, le gouvernement et le Parlement s'apprêtent à prendre leurs premières orientations, l'APF rappelle l'urgence d'une société inclusive dès maintenant!

     

    Pour lire la motion, cliquez ici

  • « Discours de politique générale et handicap : l’APF attend des engagements concrets et des mesures fortes ! »


    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.


    Pour découvrir l'intégralité du Communiqué de presse, cliquez ici

  • Location mobil home adapté pour personne en situation de handicap

    Ci-dessous un lien pour une annonce de mobil home adapté :

    http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/338345247.htm