G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Déconfinement : l’isolement des personnes en situation de handicap continue

Dans quelques jours, le déconfinement débutera et pour beaucoup il sonnera le début d’une période de retrouvailles et de fêtes en famille ou entre amis. Mais pour encore trop de personnes en situation de handicap, ce moment gardera un goût de solitude. Car pour elles, confinement ou non, l’isolement continuera et sera d’autant plus difficile à supporter en période de fêtes.

Isolée toute l’année, Marie-Thérèse témoigne

« Aujourd’hui, je vis quasiment seule 24h/24. Pour les personnes en situation de handicap, il y a un véritable isolement, confinement ou non. »  - Marie-Thérèse en situation de handicap, aidée par l’association.

Comme Marie-Thérèse, 1 personne en situation de handicap sur 3 vit isolée et nombreuses sont celles qui souffrent de cette solitude. APF France handiap agit pour qu’elles puissent vivre à égalité avec les autres et vous pouvez nous aider.

 

Notre équipe à leurs côtés

Tout au long de l’année, des actions sont organisées par notre équipe d’adhérents, de bénévoles et de salariés, pour lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap.

La délégation APF France handicap de Seine-Maritime organise sur toute l'année des sorties, ateliers et activités ludiques grâce aux groupes d'initiatives mis en place, ​nous réalisons chaque trimestre un coupon des activités.

Au programme :

  • des séances d'atelier d'arts plastiques "La Récré de Monet",
  • du bowling,
  • des séances de piscine,
  • des repas conviviaux,
  • des sorties culturelles, de loisir​s ou sportives du groupe "Globetrotteur",
  • le groupe du "Ça me dit", etc..

Aussi, des séjours de délégation sont également proposés pour permettre à chacun d’accéder à des vacances conviviales et en petit comité.

 

Pendant la période de la crise sanitaire liée à la COVID-19 :

  • la délégation de Seine-Maritime a participé à l'initiative inter-régionale #GardonsLeLien et sa mise en place d'une ligne d'écoute téléphonique à destination de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs proches.
  • Le projet #unétépascommelesautres a également été suivi par les adhérents et bénévoles de Seine-Maritime avec la mise en place plus importante de sorties, tout en ayant un petit nombre de participant à la fois et en respectant les gestes barrières.

Une permanence est en place pour maintenir l’ouverture de la délégation et un accueil téléphonique est également réalisé par les salarié.e.s APF France handicap, pour assurer à ses adhérent.e.s un soutien psychologique lors des périodes de confinement, pour les accompagner et les orienter, pour la continuité d'effectivité de leurs droits. 

 

Grâce à votre générosité, nous pouvons apporter un soutien considérable aux personnes en situation de handicap isolées.

je fais un don.jpg

don de confiance.pngChaque don est attribué à la délégation APF France handicap du département de résidence du donateur.

Labellisée Don en confiance, APF France handicap vous permet de défiscaliser 66% du montant de votre don : un don de 75€ ne vous coûte réellement que 25,5€.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel