G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Environnement inaccessible : un frein à la liberté de circulation

Lorsque son environnement n’est pas adapté, se déplacer dans la rue, les commerces et même chez soi, peut devenir un véritable parcours du combattant. C’est le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de handicap, qui se voient privées de leur liberté d’aller et venir parce que trop d’endroits sont encore inaccessibles en France.

Laissés sur le bas-côté par la société

« Je vis à côté d’une ville qui n’est pas suffisamment adaptée pour les personnes à mobilité réduite (…) On est souvent obligé de se faire assister. J’ai l’impression qu’au niveau de la société, s’il y avait plus de compréhension, plus d’écoute, ça nous permettrait de penser à autre chose qu’à notre handicap. » - Christophe, infirme moteur cérébral et adhérent APF France handicap.

Tout comme Christophe, beaucoup de personnes en situation de handicap se voient privées de leur autonomie, par manque d’accessibilité des lieux qui les entourent. APF France handicap agit pour faire valoir leurs droits, tout en leur apportant des solutions et vous pouvez nous aider.

 

Sur le terrain, nous agissons

Pour pallier ces problématiques d’accessibilité, notre équipe se mobilise.

  • APF France handicap propose de nombreuses actions de sensibilisation au handicap et à la société inclusive en particulier dans les écoles, du primaire à l’enseignement supérieur. La délégation de Seine-Maritime réalise chaque année ces actions au sein d’écoles primaires, de collèges, de lycées, d’institutions ou encore d’entreprises. Afin de proposer au plus grand nombre d’être sensibilisé à plusieurs aspects du handicap et à la co-construction d’une société inclusive, l’équipe de la délégation APF France handicap a contacté à la rentrée 2020 l’ensemble des établissements scolaires de la Seine-Maritime.
  • Des représentant.e.s APF France handicap participent à des commissions d'accessibilité sur plusieurs communes de Seine-Maritime.
  • Régulièrement des campagnes de sensibilisation sur l'accessibilité des commerces, de la voie publique, etc., sont réalisées par les adhérent.e.s et bénévoles de l'association.

 

C’est votre générosité qui nous permet d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, agissez à nos côtés.

je fais un don.jpg

don de confiance.pngChaque don est attribué à la délégation APF France handicap du département de résidence du donateur.

Labellisée Don en confiance, APF France handicap vous permet de défiscaliser 66% du montant de votre don : un don de 75€ ne vous coûte réellement que 25,5€.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel