G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : Jeudi 3 décembre, APF France handicap met le sport à l’honneur sur sa web radio francilienne “Roue Libre”

À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées et dans la continuité de la journée du 3 décembre 2019 qui avait réuni les acteurs du mouvement  sport & handicap pour évoquer l’Héritage des Jeux Paralympiques 2024, APF France handicap propose une émission spéciale “Le sport comme vecteur d’une société inclusive”.

Diffusée sur sa web radio “Roue Libre”, cette émission s’articulera autour de témoignages de personnalités sportives et politiques, de tables-rondes ou encore d’interventions d’acteurs du monde du parasport ou de l’association.

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées interviendront notamment au cours de cette journée ainsi que des responsables du comité d’organisation des Jeux Olympiques.

APF France handicap a toujours considéré le sport comme facteur de santé, de bien-être et de confiance en soi, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de s’engager dans une démarche inclusive. C’est donc tout naturellement qu’elle se mobilise pour le développement des activités physiques et sportives, ainsi que pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Et au-delà, l’Héritage des jeux est un challenge majeur pour qu’après 2024, la société française soit plus inclusive.

  • “Le sport comme vecteur d’une société inclusive”, une émission dédiée à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap

Pour APF France handicap, les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 représentent une opportunité unique pour construire une société inclusive et solidaire. C’est pourquoi elle a voulu donner la parole aux personnes concernées lors cette journée du 3 décembre. Ainsi, de 10h à 18h30, des intervenants de qualité (Comité Paralympique, Paris 2024, Fédérations sportives, Ville de Paris, Conseil Départemental du 93, athlètes olympiques et paralympiques) viendront évoquer les bienfaits du sport et les enjeux des Jeux de Paris 2024.[1]

> Une émission à écouter en ligne

 

La web radio “Roue Libre” a vu le jour durant le premier confinement dans le but de garder le lien avec les personnes en situation de handicap et de rompre leur isolement. Créée, pensée et animée par des adhérents, bénévoles et salariés d’APF France handicap d’Ile-de-France,

“Roue Libre” donne la parole aux auditeurs sur des sujets de la vie quotidienne ou d’actualité.

 

  • APF France handicap, engagée pour le sport et Paris 2024 

 

Depuis sa création, APF France handicap est convaincue des bénéfices du sport comme vecteur essentiel pour une vie sociale inclusive. Elle a ainsi toujours promu et mis en place des activités physiques et sportives au sein de ses structures tout en développant ses propres événements sportifs à l’aide de son réseau d’établissements et de délégations.

C’est aussi la raison pour laquelle l’association a choisi de s’emparer des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Fière de sa participation au Conseil d’administration de Paris 2024, elle s’implique aux côtés de la Mairie de Paris dans la préparation des Jeux.

APF France handicap a également lancé le Collectif “Cap Sport 2024” au sein de son réseau. Son objectif est de fédérer tous les acteurs de l’association autour du sport, d’identifier les projets et acteurs-clés et de développer la pratique sportive en interne.

 

  • Une convention de coopération entre la Ville de Paris et APF France handicap

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une formidable opportunité de développement pour l’ensemble du pays avec des impacts économiques, sociaux, sociétaux et territoriaux pour toutes et tous et APF France handicap souhaite vivement que chaque personne en situation de handicap puisse y contribuer pleinement.

 

C’est pourquoi, la Ville de Paris et APF France handicap ont décidé de collaborer étroitement pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap en promouvant l’accessibilité universelle et la démarche de conception universelle dans leurs actions communes.

Elles ont ainsi signé une convention de coopération afin de coordonner leurs actions notamment dans les domaines de l’accessibilité, du parasport, des grands événements sportifs et parasportifs internationaux, de l’emploi et du volontariat.

Leurs actions s’intègreront dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 tout en laissant un héritage aux parisiens, en particulier aux parisiens en situation de handicap. En effet, avec ces jeux, la Ville de Paris, avec l’aide d’APF France handicap, souhaite accélérer la mise en accessibilité de la capitale, développer la pratique parasportive et faire en sorte que toutes les personnes en situation de handicap puissent participer activement à la vie de la Cité.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel