• Aura-t-elle droit à une parenthèse ?

     

    heroEmail2.jpg

    Cher(e) ami(e),

     

    Pour Julie, petite fille en situation de handicap, tout est plus compliqué : aller à l’école, participer à des activités avec ses amis... Et quand ses copains parlent de leurs sorties et découvertes estivales, elle se sent exclue !

     

    Tous les enfants et adultes comme Julie sont confrontés à cette réalité : les plaisirs de l’été, même les plus simples, leur sont souvent inaccessibles.

     

    Pourtant, ils en ont besoin.
    Et pour nous, à l’Association des Paralysés de France, ils y ont même droit.

     

    C’est pourquoi l’équipe de la délégation APF de votre département compte sur votre soutien pour offrir aux enfants et adultes en situation de handicap des moments d’évasion.

     

    Ouvrez une parenthèse dans leur été

     
     

    Nos bénévoles sont mobilisés, mais vos dons restent essentiels.
    Merci d’ouvrir une parenthèse dans l’été de Julie et d’autres personnes handicapées.
    Merci de leur offrir des moments de joie simple pour qu’ils puissent s’évader cet été.

     
     
     
     

    L’été dernier, l’APF a ouvert des parenthèses à 200 adultes et enfants en situation de handicap... Donnez-nous les moyens de faire autant ou plus cette année !

     

    Alain Rochon,
    Président de l’APF

  • ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE & LÉGISLATIVES 2017

    L’APF lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr



    A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : 2017agirensemble.fr, ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.
    En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.
    C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

    bannière horizontale.gif


    L’APF porte des valeurs et pratiques démocratiques, elle milite pour une société inclusive qui s’élève contre toute forme d’exclusion. Dans sa Charte, qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’association affirme la primauté de la personne.
    Dans un contexte social et économique tendu où les valeurs de solidarité et de fraternité sont vivement attaquées et face à l’absence de perspective d’amélioration, le temps est venu d’une véritable prise de parole citoyenne sur la société de demain.


    L’APF part du constat qu’aujourd’hui, les personnes en situation de handicap partagent bon nombre de difficultés avec des millions de citoyennes et de citoyens, dans des domaines tels que l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, la mobilité, l’éducation, l’accès aux soins, etc.


    L’APF élargit donc son action et son combat au-delà de la question du handicap, au service d’un projet de société plus solidaire, plus humain, plus social.


    L’association est convaincue que le vécu de chacune et chacun constitue une expertise en soi et que la mise en commun de ces expertises permettra de dessiner les contours de la société solidaire et ouverte à tous dans laquelle chacun trouvera sa place.


    Concrètement, la plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques : droits, logement, mobilité, santé, loisirs, éducation, vie familiale, vie affective et sexuelle, emploi et ressources.

    Chacune et chacun, après s’être inscrit sur la plateforme, pourra voter sur les propositions, les compléter ou en faire de nouvelles. Des contributions qui peuvent également être collectives.


    Cette mobilisation, d’une ampleur sans précédent s’étendra jusqu’aux élections législatives. Toutefois, une synthèse des contributions sera réalisée au premier trimestre 2017, et soumise aux candidats à l’élection présidentielle.


    L’APF invite donc toutes les citoyennes et tous les citoyens, mais aussi toutes les associations et organisations à proposer leurs solutions en faveur d’une société inclusive et solidaire.
    #2017Agirensemble : Agir afin de porter, ensemble, un projet de société dans laquelle chaque personne quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !

  • Exposition "FIGUREZ-VOUS, à quoi ça ressemble" / MONT-SAINT-AIGNAN

    expo université.png

    L'exposition "FIGUREZ-VOUS, à quoi ça ressemble" se déroule dans le cadre de Normandie Impressionniste sur le thème du portrait.

    L’exposition se déroule sur deux lieux, la galerie la Passerelle à l’ESPE de Mont-Saint-Aignan et la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.

    30 œuvres sont exposées à la Passerelle et 10 à la Maison de l’Université.

    L’adresse de l’ESPE :

    2 Rue du Tronquet, 76131 Mont-Saint-Aignan

    L’ESPE est ouverte de 8h à 19h.

    L'’adresse de la maison de l’université : Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan.

    La MdU est ouverte de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

    Jeanne Carpentier, chargée  de l'accueil et médiation de l’exposition "Figurez-vous à quoi ça ressemble" est présente et disponible de 9h à 17h. Mon bureau se trouve au fond de la galerie et sa porte est souvent ouverte.

    Il ne faut pas du tout hésiter à venir la voir, afin qu'elle prenne en charge la visite de l'exposition. 

     

    Jeanne Carpentier n'est pas présente sur le lieu mais il y a parfois du monde.

    L’accès à l'exposition est gratuite (sur les deux lieux)

     

    Voici un lien internet concernant l’exposition sur le site de l’ESPE :

    http://espe.univ-rouen.fr/exposition-figurez-vous-a-quoi-ca-ressemble--518574.kjsp

     

  • L’APF RECHERCHE DES BÉNÉVOLES

    Comme toutes associations, l’Association des Paralysés de France a besoin de bénévoles pour continuer à agir !

    La Délégation Départementale de Seine-Maritime lance un appel aux bénévoles.

    Nos engagements

    La Délégation Départementale de Seine Maritime de l’Association des Paralysés de France soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap et leur famille. Afin de lutter contre l'isolement des personnes, l’APF organise toute l’année des sorties et des séjours pour ses adhérents.

    Les missions bénévoles

    Les bénévoles constituent une richesse importante pour la délégation qui nous permet chaque jour d’avancer dans notre engagement.

    Nous proposons de multiples missions de bénévolat au sein de l’APF : 

    • Des bénévoles accompagnateurs lors des sorties ou de séjours de nos adhérents (piscine, bowling, séjours, etc.), 
    • Des bénévoles chauffeurs pour conduire nos adhérents lors de leurs sorties, 
    • Des bénévoles lors de nos actions ressources (ventes de fleurs, etc.),
    • Des bénévoles pour participer aux sensibilisations scolaires, auprès des entreprises, des administrations, etc
    • etc

    Pour devenir bénévoles, rien de plus simple ! Contactez dès maintenant la Délégation Départementale de Seine-Maritime! Soit par mail : dd.76@apf.asso.fr ou par téléphone : 02 35 73 25 01

    affiche bénév générale.png

  • Exposition de peinture en hommage à Mireille Luque

    Le vendredi 27 mai 2016, nous étions plusieurs bénévoles, adhérents et membres du C.A.P.F.D (Conseil A.P.F. de Département) à nous rendre au vernissage du 29ème Salon d’Arts Plastiques à Saint Pierre de Varengeville.

    Différents peintres, sculpteurs,  etc. ont exposé leurs œuvres,  et l’Office Culturel et la Municipalité ont rendus hommage à notre Mireille en exposant ses peintures et différentes œuvres.

    Un hommage lui a aussi été rendu lors du discours d’inauguration, cela nous a beaucoup touchés de voir à quel point Mireille était appréciée de tous, ce que nous savions déjà.

    Nous étions ravis de partager ce moment auprès de son époux.

    Encore au revoir Mireille !

     

     

    m.jpg

  • Urgent : Edouard recherche une personne véhiculée pour assurer son transport !

    Édouard, jeune homme de 20 ans, résidant à Préaux, recherche une personne pouvant assurer son transport avec son fauteuil manuel pliant de son domicile à sa formation (Rouen St Sever) pour une durée de 3 mois à compter de septembre 2016.
    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter ses parents au 06 58 19 23 83

     

  • Hommage à Mireille Luque

    Mireille Luque, membre du CAPFD et adhérente militante, nous a quitté en janvier 2016.

    Un hommage lui avait été rendu dans le dernier bulletin départemental que vous pouvez découvrir ci-dessous.

    mireille.jpgChère Mireille,

    Au nom des membres des conseils APF de département et de région, des salariés de la délégation et de tous tes amis adhérents et bénévoles APF de Seine Maritime,

    Nous venons te dire combien tu vas nous manquer, combien tu pouvais être une belle personne.

    Sache que tu  le resteras toujours au fond de nos cœurs.

    Tous ces instants précieux passés en ta présence ne seront pas que des souvenirs mais bien des instants de leçon de vie.

    Tu faisais passer les besoins des autres de façon prioritaire bien avant les tiens.

    Tu avais un regard éclairé sur de nombreuses situations délicates.

    Tu savais apporter le conseil juridique mais surtout judicieux qu'il fallait et tu veillais à faire suivre les dossiers sensibles.

    Oui, tu étais une vraie militante, bénévole, et volontaire, tu étais de tous les combats.

    L'important pour toi a toujours été la qualité de vie de toutes les personnes en situation de handicap et de leur famille et, tu ne laissais personne sur le bord du chemin.

    D'une humeur toujours agréable, tu ne connaissais pas la colère, mais pour autant, tu ne manquais pas de fermeté dans tes combats pour le bien de tous.

    Tu as su, par ta gentillesse, ta disponibilité et ton savoir, être l'élément moteur de notre groupe au sein de la délégation de seine maritime.

    Il va nous être difficile de faire sans toi, mais aurons à cœur de na pas te décevoir en continuant ce que tu avais entrepris et que tu faisais avec tant de cœur et de générosité. Tu savais écouter, échanger et donner sans compter.

    Tu nous laisses la lourde tâche de poursuivre ton combat et nous ferons de notre mieux pour que tu sois fière de nous.

    D'un tempérament serein, tu étais une personne de confiance avec laquelle il était particulièrement agréable de travailler, de communiquer et d’échanger.

    Ta gentillesse, ta compétence et ta sérénité resterons gravées pour longtemps dans nos cœurs et nos pensées.

    Sache que le plus beau tombeau c'est le cœur des vivants.

    Au revoir Mireille.

     

     

  • L'histoire enchaînée du petit juif à roulettes

     

    zeitoun.png

    zeitoun 2.png

    C'est avec un grand plaisir et une immense fierté que nous recevons un grand artiste le dimanche 19 juin à 16h30 à l'Echo du Robec !

     

    En effet, Frédéric Zeitoun, célèbre chroniqueur pour France 2 et auteur - compositeur de grandes stars comme Enrico Macias ou Hugues Aufray nous fait l'honneur d'une représentation unique de son spectacle : "L'Histoire enchantée du petit Juif à roulettes".

    De quoi passer un moment inoubliable entre chansons et éclats de rire.

     

    Pensez à réserver au 02.35.88.61.73

    ou au 02.35.88.98.83

    L'équipe de l'Echo du Robec

  • Hommage à Myriam Cadot

    Myriam Cadot, mère d'une de nos bénévoles très active et membre du Groupe du Ça me dit (groupe qui existe depuis plus de 20 ans).

    Un hommage lui avait été rendu dans le dernier bulletin départemental que vous pouvez découvrir ci-dessous :

    myriam.jpgLe 20 janvier 2016, Myriam Cadot nous quittait à l’âge de 67 ans. Myriam était la maman de notre bénévole adorée Frédérique Delaunay, qui avec son mari Jean-Marc, sont des piliers incontournables de notre groupe du Ça Me Dit. Myriam faisait partie de ce groupe. Elle était mon GPS, ma gardienne personnelle de sécurité. Avec elle en voiture, c’était mon copilote si par erreur je perdais de vue les voitures qui me précédaient, elle me disait « ils ont tourné là ». Avec toi j’adorais traverser la campagne normande car au bord de la route en voyant les fleurs tu savais si c’était du lin, du colza, du maïs, du blé ou de l’orge. Je n’aimais pas les cultures mais ta culture tout simplement Myriam.

    Comme moi Myriam, tu étais une épicurienne, tu aimais la bonne nourriture et les bons vins.

    Tes fleurs préférées étaient le muguet, le lilas et les roses.

    En musique tu aimais André Rieu, décrit par certains : musique classique populaire. Aussi lorsque j’entendrai ce morceau la Dernière rose, j’aurai une pensée pour toi Myriam.

    En rédigeant ce billet, je ne peux m’empêcher d’avoir également une pensée pour deux autres personnes de notre groupe disparues il y a déjà deux ans et demie maintenant : Françoise Fontaine et Yannick Gautier, partis en août 2013. 

    Au nom de l’APF et du groupe du Ça Me Dit, Frédérique, Amélie et Jean-Marc ainsi qu’à toute la famille, nous vous présentons nos sincères condoléances et tenons à vous faire part de notre soutien tant moral que physique.

    Au revoir Myriam, nous ne t’oublierons jamais.

    MF ou FM pour le groupe du Ça Me Dit.

  • HandyCairn : Tourisme & Loisirs Accessibles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une belle aventure...

    Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.700 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisisrs accessibles aux handicap, HandyCairn, nous avons décidé d'aller plus loin dans notre démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap.

    HandyCairn
    n'est pas seulement un guide internet , c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince, nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ''...

    Mais c'est aussi le moyen de mettre au premier plan, des hommes et des femmes, pleins d'humanisme, de citoyenneté et de cœur, qui ont beaucoup investi dans l'accessibilité de leur établissement ou de leur activité, pour que vous ayez la possibilité de vivre, découvrir, voyager, visiter, sortir librement !

     

    Venez découvrir les bon plans sur leur site internet

    http://www.handycairn.com/fr/

     

    Et cliquez ici pour consulter leur dernière Newsletter