G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

  • HandiDon : Course parrainée en partenariat avec La Cité Scolaire Camille Saint-Saëns de Rouen

    HANDIDON.JPGLa Délégation Départementale de Seine-Maritime de l’Association des Paralysés de France en partenariat avec la cité scolaire Camille Saint-Saëns de Rouen organise une course parrainée le jeudi 5 novembre 2015.

    Les élèves de Seconde Générale vont courir au profit de l’opération HandiDon organisée par l’APF au stade Saint-Exupéry de Rouen de 10h30 à 11h30.

    L’occasion de faire un geste solidaire pour les personnes en situation de handicap tout en soutenant un élève de la cité scolaire Camille Saint-Saëns.

    Depuis plus d’un an, nous avons entamé un travail de sensibilisation autour du handicap auprès des élèves de la cité scolaire Camille Saint-Saëns de Rouen en particulier avec le soutien de l’infirmière scolaire (parcours en fauteuil, témoignages, etc.). La course parrainée est une nouvelle occasion pour sensibiliser les élèves au handicap !

    HandiDon est une opération qui repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille. Ainsi, du 1er septembre au 1er décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

    Le 1er décembre, un tirage au sort permettra aux plus chanceux de gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF : voiture, vélo électrique, séjours vacances, semaines en location au bord de la mer, séjours à Disney et plein d’autres cadeaux ! 

    Des soutiens de taille ! Thierry Beccaro, comédien et présentateur de télévision, fait l’honneur à l’APF d’être le parrain d’HandiDon pour la deuxième année consécutive.

    Les élèves qui auront participé à cette course auront en contrepartie un ticket-don qui leur permettra de participer au tirage au sort régional ainsi qu’au tirage au sort national

     

    Les fonds collectés avec HandiDon financeront les actions de proximité de l’APF en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations. 

  • Un commerçant engagé !!

    téléchargement.pngLa boutique Mado et les Autres située 23 rue Beauvoisine à Rouen s'est engagée dans l'opération HandiDon 2015.

    Elle a proposé à l'ensemble de ses clients d'acheter des tickets-dons du 10 au 17 octobre 2015.

    La boutique Mado et les Autres vous ouvrent ses portes du 

     

    Lundi 14:00 – 19:00
    Mardi 10:00 – 19:00
    Mercredi 10:00 – 19:00
    Jeudi 10:00 – 19:00
    Vendredi 10:00 – 19:00
    Samedi 10:00 – 19:00
    Dimanche Fermé

    Pour toutes personnes venant de l'APF, la carte fidélité vous sera offerte.

    Elle apporte de nombreuses avantages.

    Un grand merci à l'enseigne Mado et les Autres pour leur soutien.

     

  • Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) d’évaluer leur compensation.

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. …/…

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

     

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

    baromètre de la compensation.jpg

  • Accessibilité, l’ordonnance

    L’Assemblée nationale et le Sénat ont débattu de la loi de ratification au cours des mois de juin et juillet, et l’APF avait mobilisé les parlementaires via notamment des propositions d’amendement. Une CMP (Commission Mixte Paritaire) s’est ensuite réunie courant juillet, et chacune des deux Chambres devait en entériner le résultat dans la troisième semaine du mois. Et il est peu de dire que le Gouvernement aura usé de toutes les possibilités que lui offre le Droit parlementaire afin d’éviter un recours potentiel au Conseil constitutionnel.

    En effet, en inscrivant le projet de loi de ratification de l’Ordonnance en toute fin de session parlementaire, c’est-à-dire juste avant la période estivale, le Gouvernement réduisait le risque que nous réussissions à mobiliser au moins 60 parlementaires afin qu’ils saisissent le Conseil constitutionnel dans un délai restreint de 15 jours suite au vote définitif du Parlement, intervenu le 21 juillet.

    Les parlementaires partant en vacances le 24 juillet, ils sont devenus pour la plupart injoignables à partir de cette date en dépit de nos efforts… Une lueur d’espoir avait tout de même commencée à poindre lorsque 18 parlementaires du groupe EELV s’engageaient à saisir le Conseil constitutionnel. Le problème fut de trouver 42 députés ou sénateurs supplémentaires en pleine fin du mois de juillet…

    La loi de ratification de l’Ordonnance a donc été publiée au Journal Officiel le 05 août : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20 150806&numTexte=2&pageDebut=13482&pageFin=13484

    Nous étudions désormais la possibilité de :

    - Faire saisir le Comité des Droits de l’ONU, mais il ne s’agit pas d’une juridiction, mais d’une instance veillant au respect des engagements des Etats ayant ratifié la Convention internationale des personnes handicapées.

    - Envisager une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) via un contentieux ordinaire lié à l’inaccessibilité d’un ERP existant. Nous vous tiendrons informés de ces pistes.

    Suite à la publication de l’Ordonnance du 26 septembre 2014 et des textes réglementaires afférents, les gestionnaires d’ERP (Etablissement Recevant du Public) inaccessibles doivent déposer un ADAP en préfecture avant le 27 septembre 2015, sous peine de faire l’objet d’une plainte.

    Initialement, la loi du 11 février 2005 était équilibrée dans la mesure où les pétitionnaires pouvaient solliciter des dérogations si et seulement si ils justifiaient d’un motif technique, économique ou patrimonial. La logique était donc de se rendre accessible sauf à arguer, justification à l’appui, d’impossibilité(s) technique(s), économique(s) ou relevant des bâtiments historiques. L’Ordonnance du 26 septembre 2014 et les textes d’applications viennent bouleverser cette approche en accordant des dérogations automatiques pour 3 cas de figure :

    - Les ERP attenant à un trottoir de moins de 2,80 m, avec une pente de 5 %, et une marche de 17 cm o Cela concernerait potentiellement un nombre très conséquent d’ERP

    o Initialement, les travaux « Regards croisés » menés en 2012 par la DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) demandaient aux ERP de justifier d’une impossibilité technique ; et si tel était le cas, la solution d’une rampe amovible demeurait la dernière solution.

    o Il s’agit donc d’un recul extrêmement important

    - Les ERP existants en copropriété dont l’assemblée générale des copropriétaires refuse la mise en accessibilité sans justifier d’une impossibilité technique, d’une disproportion économique ou d’un motif de patrimoine architectural.

    - Les points d’arrêts des services de transports considérés comme « non prioritaires » au sens du Décret du 05 novembre 2014.

    L’APF reste plus que jamais mobilisée sur cette question et nous vous tiendrons informés des actions mises en œuvre.

  • Lancement de la 2ème édition d’HandiDon : les actions locales

    HandiDon : Défi-Vente en partenariat avec l’IUT Techniques de Commercialisation de l’Université de Rouen

    La Délégation Départementale de Seine-Maritime de l’Association des Paralysés de France en partenariat avec l’IUT Techniques de commercialisation de l’Université de Rouen a organisé un Défi-Vente le vendredi 4 septembre 2015.

    Les étudiants de première année divisés en 16 équipes de 7 étudiants ont parcouru les rues de Rouen et de son agglomération le vendredi 4 septembre 2015 de 10h30 à 15h30 afin de vendre des tickets-dons au grand public dans le cadre de la deuxième édition de l’opération HandiDon, « une chance pour vous, une chance pour nous ! » lancée le 1er septembre 2015.

    Un grand bravo aux « supers » étudiants TC de Rouen ! Ils ont récolté la somme de 3295€ !!!

    Une sacrée réussite ! Une motivation hors pair !! Une solidarité sans faille !!! Un exemple à suivre !

    Tous les acteurs de l’APF Seine-Maritime remercient le département TC de Rouen pour leur participation.

     

    20150904_170240.jpg

     

    20150904_175235.jpg

    Quelques dates importantes :

    Cette année, vous avez deux chances de gagner : lors du tirage au sort régional qui aura lieu le 10 décembre 2015 au Bureau Régional Normandie à Caen et lors du tirage au sort national qui aura lieu le 17 décembre 2015 à Paris : voiture, vélo électrique, séjours vacances, semaines en location au bord de la mer, séjours à Disney et plein d’autres cadeaux ! 

    De nombreuses entreprises se sont de nouveau engagées aux côtés de l’APF pour cette deuxième édition d’HandiDon. Ainsi, la Société Générale, PriceMinister-Rakuten, Helpevia, Conforama, Restalliance, Chorum, Solware, Sodexo, Biogen Idec, Belambra, UCPA, Bristol-Myers Squibb, Disneyland® Paris, etc ont apporté leurs compétences, leur soutien matériel et financier.

    Les fonds collectés avec HandiDon financeront les actions de proximité de l’APF en faveur des enfants et adultes en situation de handicap en Seine-Maritime : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

    D’autres actions sont prévues durant l’opération HandiDon 2015 sur votre département :

    ·      Du 10 au 17 octobre : Partenariat avec l’association les Vitrines de Rouen : les commerçants adhérents volontaires vont proposer à leurs clients d’acheter un ou plusieurs tickets-dons afin de soutenir l’APF à l’occasion de la semaine du « commerce de proximité »

     

    ·         Jeudi 5 novembre : Course parrainée avec les élèves de Seconde Générale de la Cité Camille Saint Saëns

    Venez à la rencontre des acteurs de l’association et soutenez les actions de proximité de l’APF en faveur des personnes en situation de handicap en vous procurant des tickets-dons auprès de votre délégation !

  • EN DIRECT DU CONSEIL APF DE DÉPARTEMENT

    Les Conseils Départementaux de l’Association des Paralysés de France viennent d’être renouvelés pour un mandat de quatre années. Mais, en raison de l’évolution politique récente des Régions, les Conseils Généraux (C.G.) sont devenus les Conseils Départementaux. L’APF à donc dû s’adapter et les CD sont dorénavant des CAPFD c'est-à-dire Conseils APF Départementaux, pour la Seine Maritime cela devient CAPFD76.

    Elus par les adhérents du département le CAPFD76 est composé des sept conseillers suivants : DEPREZ Patrick, DEPREZ Yoan, HUON Didier, LAMARRE Brigitte, LAUTARD Pierre, LUQUE Mireille et RIOULT Marie-Annick.

    Lors de la réunion en date du 07 septembre, Pierre LAUTARD a été réélu représentant du CAPFD76 et Brigitte LAMARRE suppléante.

    Les membres du CAPFD remercient vivement l’ensemble des adhérents ayant votés.

    Dans un même temps, il a été procédé à la nomination, comme suit, des conseillers dans les Conseils de la Vie Sociale (CVS) des établissements APF du département.

    Etablissement

    Titulaire

    Suppléant

    SAMSAH SAVS de Mont Saint Aignan

    Foyer de Canteleu

    Résidence J. M. BARBIER Le Havre

    ESAT de Montivilliers

    ADAGIO Le Havre

    IEM de Saint Martin du Bec

    C.A.J. Mont Saint Aignan

    SESSD de Montivilliers

    Brigitte LAMARRE

    Mireille LUQUE

    Pierre LAUTARD

    Yoan DEPREZ

    Didier HUON

    Patrick DEPREZ

    Mireille LUQUE

    (Poste à pourvoir)

     

     

    Patrick DEPREZ

    Patrick DEPREZ

    Pierre LAUTARD

     

     

     

     

    Le CAPFD étant le lien étroit entre le Conseil d’Administration, (CA),  la Délégation Départementale et les adhérents, il importe que l’information circule le plus librement et le plus largement possible entre les différents acteurs de l’association, que se soit dans le sens C.A. vers les Adhérents ou dans le sens Adhérents vers le C.A.

    Pour permettre un meilleur contact entre les adhérents et les conseillers, les réunions du CAPFD76 seront ouvertes à tous en seconde partie de journée. Déjà initié depuis plus d’un an, ces réunions auront lieu dans la mesure du possible et par rotation dans les établissements et structures APF du département.

    Pour la prochaine Assemblée Départementale (AD) qui se déroulera le jeudi 15 octobre à partir de 13h30 dans le salon République de la Mairie de Rouen, le CAPFD76 compte sur une grande participation des acteurs de l’APF, le thème principal de cette AD sera « les Aides Humaines en général ». Des Représentants de divers organismes d’aide à la personne ont été conviés afin d’exposer leur organisation, leur fonctionnement et répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas d’être posées à ce sujet.

     

     L'invitation à l'Assemblée Départementale en cliquant ici

     

  • Fêtez en famille l'anniversaire des 70 ans de l'UDAF / samedi 7 novembre 2015

    70 ème anniv udaf modif.jpg

    70 ème anniv udaf2 modif.jpg

    L'APF sera présente -

    Venez nous rencontrer sur notre stand d'information