• Mobilisation APF pour sauver le Foyer de Canteleu

    Mercredi matin 25 juin avait lieu un rassemblement de l'APF de 130 personnes devant le Conseil Général de Seine-Maritime, quai Jean-Moulin 76100 ROUEN. Les résidents et usagers, les familles, les professionnels du foyer et de l’accueil de jour de Canteleu, les élus des différents Conseils départementaux, les résidents et salariés des autres structures de la région, les adhérent ont crié leur colère : "Stop aux promesses !", "Refusons l'inacceptable", "Laissez-nous notre maison !".

    Rassemblement pour la réhabilitation du foyer et de l’accueil de Jour APF de CANTELEU 

    L1260829.jpg

    Aujourd’hui, après 15 ans d’attente face aux promesses du Conseil Général, les résidents et les familles du Foyer et de l’Accueil de Jour de Canteleu en ont assez des promesses non tenues !

    La réponse négative du Conseil Général du mois de juin ne mentionne aucune proposition de réhabilitation et c’est inacceptable, face à ses obligations de mises aux normes de sécurité et de conditions d’habitation décente pour les 10 résidents du foyer et le 12 personnes de l’Accueil de Jour.

    Laurent, Murielle, Antoine, Bruno, Chantal, Françoise, Sylvain, Alexis, Sébastien, Alexandre, Elisabeth, John-John, Emeric, Stephanie, Céline, Maxime, Dominique, Fabienne, Coumba,… vont-ils encore devoir vivre jour et nuit dans des locaux vétustes et inadaptés au handicap ?

    Vétusté, reconnue par la visite de représentants du Département et de l’Agence Régionale de la Santé en 2012.

    La situation n’a que trop duré ! Les projets de travail sont pour les professionnels difficiles à mener au vu de la situation désastreuse des locaux.

    Il est impératif que le Conseil Général de Seine Maritime apporte dès maintenant une réponse acceptable et politiquement digne pour que ces personnes puissent vivre dans des locaux enfin décents à Canteleu.

    IMG_0783.JPG

     

    Lors de ce rassemblement, une délégation APF a été reçue par le Conseil Général à 10 H 45 composé d'un résident du foyer qui a pu leur exprimer combien il est difficile de vivre dans des locaux délabrés et inadaptés et que les promesses non tenues de réhabilitation sont sources d’angoisses pour eux.

    Cette rencontre s’est terminée à 12 H 15. Au cours de celle-ci le Conseil Général  a reconnu les conditions de vie inacceptable pour les résidents du foyer de CANTELEU.

    Il nous demande, à nouveau, deux mois supplémentaires de patience pour une nouvelle rencontre début septembre afin de nous apporter une proposition concrète.

    L’Association des Paralysés de France et les résidents restent plus que jamais mobilisés.

     A - Etaient reçus : MC. BEAULIEU : Directrice Régionale Normandie de l’APF, S. CREVON : Directrice du Foyer et de l’Accueil de Jour de CANTELEU, B. LAMARRE : représentant les familles, L. COLLIARD : Résident au foyer de CANTELEU, M. LUQUE : Conseillère Départementale de Seine-Maritime APF.

    B - Nous recevaient au Conseil Général : Mme DARTOIS, M. CHAGNOT : Directeur-Adjoint du cabinet du Président du Conseil Général, Mme C. DUTARTE : 2e Vice-présidente du Conseil général en charge des personnes en situation de handicap.

    L1260792.jpg

    Retombées presse 

    Article Paris Normandie :

    cliquez sur le lien http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/861049/region/pour-un-accueil-plus-digne#.U6vn4UBi6W8 ou cliquez ici

    Reportage FR3 :

    cliquez sur le lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1213-haute-normandie (3min33s)

     

  • Vivacité 2014

    affiche-viva-cite-2014-m.jpgVendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin 2014, 70 compagnies venues de tous les horizons investissent les rues de Sotteville-lès-Rouen pour la 25ème édition du festival Viva Cité.

    Trois jours et deux nuits durant, les festivaliers sont invités à poser leur regard sur ces compagnies pluridisciplinaires qui feront des rues et des places sottevillaises, des territoires de jeu où se mêlent émotions, frissons, vibrations et sensations. Caractéristique de cette 25ème édition : la présence de quatre compagnies qui nous conteront une histoire du Burkina-Faso.

     

    Des endroits ont été fléchés comme "endroits calmes" pour indiquer aux personnes qu'ils peuvent vivre un festival autrement que dans le bois de la Garenne, là où la foule est la plus dense.

    Pour se restaurer, il est possible d'aller à la cité Bistrot Raspail (lieu d'implantation de spectacles) où les plats sont autour de 5 euros.

    L'Atelier 231, autre lieu d'implantation de spectacles "calme" propose également une restauration (3 euros entrée, 10 euros plat, 3 euros dessert). De grands parkings sont disponibles à proximité.

    La bibliothèque sera ouverte, et l'espace enfant accessible, pour pouvoir se reposer en sécurité, de 10h à 17h30 le samedi et le dimanche de 14h à 17h30. Les toilettes y  sont accessibles pour les personnes en situation de handicap physique.

    Les agents de l'accueil public ont été sensibilisés pour pouvoir repérer plus facilement les situations de handicap et apporter une réponse à la mesure des besoins de chacun.

     

    Voici le programme en ligne :

     

    http://www.calameo.com/books/001324350b80fdc00af83

     

    Infos pratiques : cliquez ici

  • ARTEOZ : Agenda culturel pour tous

    Arteoz c'est :

    - un projet solidaire pour que l’Art et la culture soit accessible à tous (publics en situation de handicap, publics en difficultés, publics en milieu rural, personnes agées…)
    – Un outil de communication pour tous mais surtout d’échanges pour les professionnels travaillant avec des publics en situation d’exclusion et les acteurs culturels de Haute Normandie.
    – Un soutien aux structures culturelles à la conquête de nouveaux publics.
    – Un projet évolutif en fonction de ses membres et des soutiens qu’il rencontrera.
    – Une association loi 1901 à but non lucratif.

     

    Pour les contacter :

    Association Arteoz

    7 rue Louis Thubeuf – 76000 ROUEN

    06 19 29 40 29
    arteozcontact(@)gmail.com

     

    Et découvrez les sur leur site internet : http://www.arteoz.net

     

  • Mobile Vert : Faites dons de vos mobiles usagés

    Et si vous faisiez don de vos mobiles usagés tout en soutenant l’Association des Paralysés de France ?

    Mobile Vert est une solution de collecte, de valorisation et de recyclage de téléphones mobiles.

    Mobile Vert a choisi de soutenir des associations comme l’Association des Paralysés de France :

    Téléphone mobile complet de – de 5 ans = 1€ reversé à l’APF

    Autre téléphone = 0.20 € reversé à l’APF

    Ce que nous entendons par un téléphone complet c'est un téléphone avec la batterie et le cache batterie.

    Nous recherchons également des entreprises intéressées pour nous faire don de sa flotte de mobiles usagés.

    Points de collecte :

    Facility Servlogo logiciel.jpg

    Conciergerie d'entreprise

    34 rue Raymond Aron

    76130 MONT-SAINT-AIGNAN

    Tél 02.35.59.82.67 – Port : 07.77.00.47.77

     

    Délégation Départementale de Seine-Maritime

    Association des Paralysés de France

    3 rue Linus Carl Pauling 

    76130 MONT-SAINT-AIGNAN

    Tél : 02.35.73.25.01

    Affiche_APF.jpg

  • Hommage à un SUPER bénévole : Jean-Paul

    Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de Jean-Paul Plantin, bénévole chauffeur depuis plusieurs années, essentiellement sur le Groupe SEP.

    Il avait quitté la région depuis quelques temps pour s'installer en Bretagne.

    Toutes nos condoléances à ses proches.

    Nous garderons le souvenir d'une personne sympathique, serviable et enthousiaste !

    007.JPG

  • Urgent : recherche bénévole pour animer cours de cuisine

    La Délégation Départementale APF de Seine-Maritime a crée à la demande de ses adhérents, un atelier de cuisine. Cet atelier mensuel réunit régulièrement 7/8 personnes en situation de handicap et des bénévoles. C’est un espace de convivialité et d’échanges. 

    Elle recherche actuellement un animateur pour animer cet atelier

    (Cours de cuisine)


    MISSIONS OU FINALITÉ DU POSTE :


    - Animer l’atelier cuisine une fois par mois : veiller à la bonne ambiance, à l’intégration et à la participation de chacun, savoir proposer des activités complémentaires pendant les temps de cuisson (proposer des thèmes pour les repas, échanger sur les astuces de chacun, …)


    - Participer à la logistique : Faire les courses avant l’atelier et  faire suivre (par mail à la délégation) les recettes cuisinées pendant la séance pour que chacun puisse les refaire chez soi.

    DISPONIBILITÉ SOUHAITEE : HORAIRE, DURÉE

    1 jeudi par mois pour l’atelier cuisine de 10h à 14h.

    LIEU DE LA MISSION

    La maison Saint Sever 11-12 rue saint julien 76100 ROUEN

    PROFIL RECHERCHE

    QUALITES PERSONNELLES – Envie de rencontrer et de partager avec des personnes en situation de handicaps et des bénévoles.

     


    COMPETENCES PARTICULIERES – Goût pour la cuisine, envie de partager son savoir faire et être capable d’adapter ses techniques au quotidien. 

  • VIVA CITÉ 2014, 27, 28 et 29 juin 2014

    affiche-viva-cite-2014-m.jpgVous aimez le festival Viva Cité ? Dans une volonté de travailler sur son accès aux personnes en situation de handicap, votre avis participatif nous intéresse.

    Veuillez contacter Eugénie, animatrice à l'Association des Paralysés de France au 02.35.73.25.01 ou par mail animation.apf76@orange.frp, votre avis participatif nous intéresse.

     

    la Direction des Affaires Culturelles de Sotteville-lès-Rouen

  • Autonomic PARIS

    L'APF sera présente au salon sur le stand H191

    Venez nombreux nous rencontrer  et participer aux différents forums animés par nos spécialistes.

    Nouveauté de cette édition, nous avons ouvert un Espace Emploi qui accueillera les candidats et pourra prendre en compte les offres  et demandes.

    Nous pourrons aussi prendre des adhésions et des abonnements sur place, en ligne.

    Téléchargez le programme pour connaitre toutes les animations et les activités du stand.

     

    bannièresite.jpg

    Les indispensables 

    Le programme

    Le programme du stand APF

    L'accès au parc des expositions

    Vidéo d'aide pour accéder au pavillon 4