G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Le Conseil Départemental APF de Seine-Maritime en colère !

Les AD'AP (Agendas d'Accessibilité Programmés) ont été créés suite au constat avant l'heure que l'accessibilité ne serait pas au rendez-vous de janvier 2015.

Que valent ces AD'AP si aucune sanction n'est retenue pour les accessibilités non concrétisées dans les 3 ans qui vont suivre après janvier 2015.

Ne parlons pas des 6 ou 9 ans de délais supplémentaires que notre gouvernement tente de nous faire admettre... nous avons déjà attendu près de 38 ans (depuis la loi 1975) Trop c'est trop !

L'accessibilité ne "coûte pas" car elle est un investissement à longue échéance pour TOUT LE MONDE (personnes handicapées, vieillissantes, parents ayant des poussettes, malades temporaires, ...)

Le coût de l'accessibilité c'est le respect de toutes les personnes sans exception et c'est la noblesse d'une démarche politique.

Il va sans dire que nous restons très très attentifs aux sanctions qui seront prévues pour le non-respect des 3 ans pour la concrétisation de l'accessibilité.

 

Votre Conseil Départemental  vous invite  à signer la pétition en ligne concernant les AD'AP et les 6 à 9 ans de délais sur:http://www.necoutezpasleslobbies.org/ ou sur http://www.change.org/accessibilite.

 

Cette pétition est portée par Philippe Croizon, premier athlète français lourdement handicapé ayant relié les 5 continents à la nage, qui souhaite que l’accessibilité ne soit plus un rêve mais bien une réalité !

 

 Mireille L., membre du CD

 

Les premières lois relatives au handicap et à l’accessibilité ont déjà quarante ans. La dernière loi, celle de février 2005, qui a déjà dix ans, prescrit que tous les ERP (établissements recevant du public) devront être accessibles au 1er janvier 2015.

 

Par le biais des opérations de sensibilisation dans les différents secteurs du département on a pu constater que des travaux ont certes été réalisés mais, compte tenu de l’énorme retard dans la prise de décision et ainsi sur la réalisation des travaux, on a bien compris que l’échéance du 1er janvier 2015 ne serait pas totalement respectée.

On s’aperçoit donc, aujourd’hui, que l’on est encore très loin de l’accessibilité universelle, tant souhaitée par l’Association des Paralysés de France.

Mais, ce qui interpelle le plus et qui révolte c’est que cette loi, sans être véritablement remise en cause, fait l’objet aujourd’hui de tractations et d’adaptations pour permettre aux gestionnaires d’ERP de réalisés leurs travaux de mise en accessibilité quasiment à leur guise et dans le temps, les sanctions seront pour plus tard.

En effet, l’Etat autoriserait les dits gestionnaires d’ERP à établir des contrats  que l’on appel des AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé) qui, bien que devant être signé pour le 1er janvier 2015 s’étendent sur trois ans renouvelables, ce qui devient franchement inadmissible et révoltant.

 

On peut s’interroger sur le pourquoi on fait des lois, si elles ne sont pas respectées.

 

Pierre L.

Représentant du Conseil Départemental APF de seine Maritime

 

 

Les commentaires sont fermés.