G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : AVIS DE TEMPÊTE !

À moins d’un an de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l’APF émet un avis de tempête ! Le retard pris dans la mise en accessibilité des 96 chefs-lieux départementaux est plus que préoccupant! L’APF demande que cet enjeu primordial soit inscrit dans les programmes des candidats aux élections municipales à venir.

résultats.jpg

résultats 2.jpg

Consulter le dossier de presse en cliquant ici

 

Pour votre information : Classement résultats des maires (Express) 

Commentaires

  • Malgré une augmentation de la note globale de 1 point sur le territoire français et aucune note en dessous de la moyenne pour cette année,
    le constat est amer.

    La loi du 11/2/2005 n'a pas été suivie de prise de conscience et d'efforts suffisants.

    Les différents baromètres de la ville de ROUEN montrent

    - une stagnation dans la note du "cadre de vie" (en-dessous de la moyenne)
    - une volonté politique qui perd des points pour non remise du PAVE qui est encore en cours et qui aurait dû être remis fin décembre 2009...

    Rappelons que d'autres villes se sont emparées de l'accessibilité comme la chance politique de réaliser la citoyenneté pour tous et les résultats sont là.

    Les enfants en situation de handicap devront-ils encore attendre pour : se déplacer dans les lieux publics, les écoles, les lieux d'activités extra-scolaires, les magasins, etc.

    Une accessibilité non réalisée représente une déception et une colère toute légitime.

    Nos politiques nationaux et locaux doivent se convaincre qu'une société inaccessible est la plus mauvaise voie à emprunter et que la citoyenneté de chacun a une valeur.

    L'accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, à quelques semaines des élections municipales l'APF interpelle les candidats et attend des engagements forts et CONCRETS permettant la mise en oeuvre rapide de l'accessibilité de leur ville pour TOUS LES CITOYENS (9,6 millions de personnes concernées par le handicap en France)

  • Je suis d'accord avec le commentaire de Mireille LUQUES. Je commenterai plutôt la place de ROUEN qui est enfin à sa vraie place : 85è! Chaque Personne Handicapée qui habite Rouen -ou qui est en visite à Rouen- sait comme il est difficile de vivre de façon harmonieuse et autonome à Rouen...et dans les villes avoisinantes comme Bois Guillaume, etc! Plus de personnes ont répondu au questionnaire, IL FAUT FAIRE LA MÊME CHOSE CHAQUE ANNEE pour que les choses avancent...sinon Rouen regagnera des dizaines de place l'an prochain et s'en félicitera
    Cette descente vertigineuse sanctionne une politique locale désastreuse en matière d'accessibilité, en particulier des ERP, et on le sait moins cela concerne particulièrement les écoles. On construit de nouvellles écoles, mais on n'adapte pas les anciennes.
    A la mairie de Rouen, des sommes très importantes ont été dépensées pour mettre un ascenseur qui permet d'accéder au 1er étage...mais quand il est en panne, l'élévateur qui permet d'accéder à l'autre NE PERMET DE FAIRE MONTER QUE DES FAUTEUILS MANUELS! J'ai eu le problème.
    Ces villes classées 1ères dans le baromètre de l'APF sont aussi celles dont les maires sont les 1ers, en termes de résultats, dans le classement des maires de France de l'EXPRESS, et Y. ROBERT (donc Rouen) est l'avant-dernier, et le 24è en terme de SOLIDARITE (donc ce qui concerne leHandicap) B.G.

Les commentaires sont fermés.