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Retombées Presse : L'APF 276 à l'Armada 2013


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Commentaires

  • J'avais cru comprendre que l'APF n'était pas trop contente de l'accessibilité de l'Armada, pour les Personnes en fauteuil...les vidéos que j'ai visionnées sur le blog ne me donnent pas cette impression! Je ne suis pas d'acccord avec tout ce qu'on voit sur ces vidéos, et en particuliier sur la 1ère sur laquelle je veux m'étendre.
    * Ces essais ont été faits par une personne en fauteuil MANUEL et qui manie celui-ci, apparemment, AVEC DEXTERITE...ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
    * Certains des commmentaires ne concernent que l'accessibilité en fauteuil MANUEL... ils sont faux en ce qui concerne les fauteuils ELECTRIQUES! On laisse croire que plusieurs bateaux sont accessibles parce que "les marins aident"! D'abord, j'aurais voulu voir comment cela se passait en actions, et non seulement en paroles. D'autre part, seul le "TENECIOUS" est vrraiment "accessible", au senns propre du terme car il a un ascenseur qui permet d'accéder au pont....et encore faut-il laisser en bas du voilier son propre fauteuil électrique, et se transférer sur un fauteuil spécial à siège haut, pour passer au-dessus des rainures saillantes. J'ai posé la question moi-même...alors quand je lis que ce bateau emmmène même des Personnes Handicapées en croisière, je rectifiie : uniquement si elles sont en fauteuil MANUEL! Quand à "l'aide des marins" elle ne s'appliquerait pas non plus à un fauteuil ELECTRIQUE car celui-ci pèse en général aux environs de 120 kg.... sans le poids de la personne!
    * Seul point positif vraiment : l'accès au site rive droite comme rive gauche... On n'est pas obligé de passer par le Pont Flaubert, combien de fois en ville il faut organiser son circuitt pour n'avoir que des endroits accessibles! Sur le Pont Jeanne d'Arc l'ascenseur a été remis en service, avec une personne qui le surveillait... ce qui fait qu'on pouvait commencer la visite du site par le 1er bateau. Ensuite, à la fin de la rive droite, il fallait utiliser les transports en commun pour revenir au point de départ, ou utiliser les serviices PMR pour revenir au point de départ ou autre. Pour la rive gauche, l'accessibilité au site se faisait comme pouur la Foire St Romain, ou "Rouen sur mer", il fallait trouver la pente de descente.
    Alors, peut-être qu'il y avait un problème pour le Pont Flaubert... si on voulait faire les 2 rives le même jour, mais le nombre de bateaux amarrés rive droite prenait déjà plusieurs heures. Personnellement, j'ai fait la rive droite un jour et la rive gauche un autre jour...
    Quant aux pavés, hélas, cela est inhérent au site. Bref, je ne critique pas le site (qui ne peut être changé - mais plutôt l'accès aux bateaux mais d'une manière générrale puisqu'aucun des bateaux de croisière présents ne permet à une personne handicapée de monter à bord... mais cela il a fallu que je cherche les indications moi-même car l'OFFIce de Tourisme est INCAPABLE DE DONNER CE GENRE D'INFOS... et pourtant on m'a passé une "Personne qui s'occupe plus particulièrement du Handicap" parait-il!
    On sinale aussi le fait qu'il n'y ait eu qu'une dépose PMR et que celles qui pouvaient conduire n'aient pas eu des emplacements réservés.... Je critique cela bien sûr car, partout, il ya obligation de faire des emplacements réservés!
    Quand l''APF fait des essais, je souhaiterais qu'elle le fasse dans les 2 configurations de fauteuils (manuels ET électriques). Quand j'étais dans les commissions d'accessibilitté, ou quand je faisais des visites, je signalais toujours, que certaines choses qui me convenaient n'étaient pas possibles, dans des cas précis, pour des fauteuils manuels..... J'aimerais bien que l'inverse soit vrai et pris en considération aussi!
    Cordialement. Bernadette G.

  • Je pense que la personne en fauteuil roulant manuel, qui a fait le parcours dans le premier reportage, n'a pas montré sa dextérité mais la difficulté physique qu'engendre chaque jour le fauteuil roulant manuel dans certains cas de figures par rapport au fauteuil électrique.

    Mais il est également difficile de circuler avec un fauteuil électrique dans certains cas comme les situations décrites par Bernadette.

    L'important est de faire avancer les choses sur le plan de l'accessibilité en montrant la difficulté que sont les "paysages" de l'urbanisme et de la voirie ainsi que la difficulté et les douleurs physiques que font naître le handicap dans les gestes de tous les jours de façon répétée surtout lorsque l'accessibilité n'est pas au rendez-vous à certains endroits.

    D'ailleurs le parcours installé sur le stand APF 276 l'a très bien montré et les publics différents ne s'y sont pas trompés :

    "vraiment on ne pensait pas que cela était aussi dur"
    "c'est inadmissible de voir que certains endroits sont nuls pour les personnes handicapées"
    "dans mon école il y a un jeune qui est en fauteuil roulant et c'est galère pour lui car il n'y a pas encore de rampe ..."
    "oui c'est un outil précieux votre parcours : permettez que je le photographie ... ça peut servir "
    "Je vais commencer mes études en ergothérapie cette année et vraiment -même si je sais que le handicap est douloureux- je n'imaginais pas que le fauteuil pouvait engendrer de telles douleurs à cause des revêtements inadéquats"

    etc., etc...

    Le second reportage mentionnant que seul un dépose-minute existe pour les personnes à mobilité réduite et que c'est vraiment insuffisant, a permis de faire poser des stationnements réservés pour le public derrière les stands dès le lendemain du reportage.

    L'accessibilité est faite pour les handicaps de toute sorte et il est parfois nécessaire de le rappeler, c'est ce que nous avons fait lors de cette semaine au stand APF 276

    Une semaine qui a été féconde grâce à la mobilisation des acteurs 276

    mireille

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