G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Résultats 2012 : Baromètre de l'accessibilité APF

Baromètre 2012.jpg

Alors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête aujourd’hui ses 8 ans, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité.

Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012.

Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny.

Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 201.


Notre chef-lieu, Rouen est classée 28ème (Qu'en pensez-vous ?)

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le Dossier de Presse :

Dossier de Presse Baromètre de l'Accessibilité APF 2012

Commentaires

  • Si ROUEN a eu un rebond d'accessibilité en 2012 il n'en demeure pas moins que sa note de 10 sur 21 concernant le "cadre de vie adapté" est maigre ; sa volonté politique laisse espérer une amélioration de cette note dans les mois qui viennent. Plus les commissions communales pour l'accessibilité se réuniront plus l'accessibilité sera considérée et pourra s'accélérer. L'accessibilité doit maintenant s'ouvrir de façon significative pour avancer vers la société ouverte à tous et nos politiques seino-marins doivent faire un grand signe dans ce sens. Quant aux villes qui ont affiché des notes inférieures à 21 sur la "volonté politique" elles devraient être sanctionnées.

    La volonté politique émane du regard qu'on porte sur nos citoyens ; toute note inférieure à 21 est une discrimination affichée.

Les commentaires sont fermés.