• Les QUATRE PLAIES de l'accessibilité au quotidien...

    Au fil des ans, et avec l'expérience des uns et des autres nous avons recensé les problèmes que nous rencontrons dans nos déplacements quotidiens. Ces problèmes qui semblent "mineurs" pour des personnes valides sont de réelles complications pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ce sont donc essentiellement quatre plaies de l'accessibilité au quotidien que nous avons listées ci-dessous avec des solutions simples, efficaes et rapides pour les éradiquer (Bien entendu, c'est aux ministres concernés d'en décider !).


    1ere plaie.  85% DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC SONT TOUJOURS INACCESSIBLES !

            Cela concerne certains établissements de l’état et des collectivités territoriales, mais aussi et surtout des commerces, restaurants, salles de spectacle, cabinets médicaux et paramédicaux.

     
    2eme plaie.  DES CHEMINEMENTS SEMÉS D’OBSTACLES ET D’EMBUCHES.
           
    Les trottoirs de nos villes sont encombrés par des débordements d’étals de magasins, de terrasses de cafés
    et restaurants,… qui  ne laissent pas le passage obligatoire d’au moins 1,40 m de large. 
            Mais aussi des trottoirs encombrés de véhicules en stationnement gênant (cf.   Article R417-10 II  Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule – 2°   Sur les trottoirs, passages ou accotements réservés à la circulation des piétons (actuellement amende forfaitaire de 35 euros).
         
    3eme plaie  DES COLLECTIVITES TERRITORIALES QUI NE RESPECTENT PAS LE QUOTA DE 2%
         DES PLACES DE STATIONNEMENT POUR HANDICAPES OCCUPEES PAR DES PESONNES NON CONCERNEES.
           Quel est le constat ?
    • Incivilité : combien de fois avons-nous entendu « oui je sais, mais j’en ai pour 2 minutes » … « ma femme est à la poste, elle revient tout de suite » … « si une personne handicapée se présente je lui laisse la place »
      Autant d’arguments qui n’ont pas lieu d’être !
    • Usurpation d’identité : par des personnes valides qui utilisent pour leurs besoins personnels la carte d’un parent handicapé (vivant ou décédé) titulaire de la carte.
    • Faux et usages de faux : par  des personnes qui fabriquent, vendent, et/ou  utilisent de FAUSSES CARTES de stationnement, autant de situations anormales et répréhensibles par la loi.
    4eme plaie   DES TRAVAUX DE VOIRIE NON CONFORMES A LA LEGISLATION EN VIGUEUR
          Neuf fois sur dix, nous constatons que les travaux de voirie réalisés en agglomération depuis le 1er juillet 2007 ne respectent la législation pourtant en vigueur depuis plus de 6 ans !   
         
  • Ecoute Parents recrute des parents écoutants

    apf ecoute parents.png

    Recherche de parents écoutants bénévoles pour compléter l’équipe d’Ecoute Parents : ligne d’écoute par et pour des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap

    Vous avez un enfant en situation de handicap moteur ? L’APF vous propose de devenir Parent Ecoutant pour mettre votre expérience au service de personnes confrontées à la même situation que vous.

    Si vous connaissez d’autres parents pouvant être intéressés, merci de leur faire connaître cet appel à candidature.

    Qu’est-ce qu’Ecoute Parents ?

    Depuis le mois de mars 2009, l’APF propose une ligne d’écoute téléphonique à destination des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap : Ecoute Parents est une écoute anonyme, ponctuelle et gratuite.

    Depuis juin 2012, Ecoute Parents est arrivée en fin d’expérimentation et fait désormais partie à part entière de l’offre de service de l’APF.
    L’originalité de cette ligne repose sur le fait que les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Cette écoute par des pairs facilite l’appel et l’expression des parents. Par ailleurs, elle rejoint la volonté de l’association de promouvoir la place des personnes et des familles en tant qu’acteurs des réponses apportées par l’association à ses mandants.

    Cadre de l’intervention

    Les parents écoutant agissent à leur domicile pour écouter des parents qui se posent des questions, se sentent seuls ou perdus face au handicap de leur enfant tout au long de sa vie.
    Les appels sont orientés sur la ligne des parents écoutants dans les plages horaires qu’ils ont définies.

    La disponibilité demandée est d’une demi-journée par semaine (plage horaire fixe d’écoute), à laquelle s’ajoutent la formation initiale de deux jours et quatre journées de réunion par an à Paris (formation continue, échange de pratiques, supervision). Il est indispensable de disposer d’une connexion Internet et d’une adresse mail fiable. L’ensemble des frais liés à cette activité est pris en charge par l’APF, sur la base des tarifs en vigueur pour les bénévoles en mission.
    Les parents écoutants sont formés et encadrés par le service Développement Associatif de la direction générale de l’APF et l’équipe des parents écoutants est accompagnée par une psychologue référente.

    Profil recherché

    Vous avez des qualités d’écoute, d’analyse, de remise en question personnelle et de travail d’équipe ? Vous avez la disponibilité nécessaire pour rejoindre l’équipe des écoutants ?

    Si vous êtes intéressé, contactez la délégation, un formulaire d'iscription est à votre disposition

  • Nous recherchons deux représentants pour la Commission Communale d’Accessibilité de Rouen

    Le Conseil Départemental recherche deux représentants pour la Commission Communale d’Accessibilité de la ville de Rouen (CCA)

    Cette commission a pour rôle de se prononcer sur les demandes de permis de construire des établissements recevant du public (ERP).

    La commission accorde un avis favorable ou défavorable en fonction des mesures qui sont prises concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap (tous les types de handicap).

    L’APF est représentée au sein de cette commission par un adhérent qui doit veiller à ce que le plein droit des personnes en situation de handicap soit respecté.

    Les qualités d’un représentant APF en CCA :

    • Etre à l'écoute attentive des dossiers qui sont lus.
    • Savoir qu'il y a des dossiers présentés qui représentent toutes les situations de handicaps confondues.
    • Savoir prendre des notes succinctes.
    • Etre disponible le jeudi matin de 9H30 à 12H30 une fois par mois suivant les séances prévues (le titulaire et le suppléant se relaient une fois sur deux). Les réunions ont lieu à Rouen, rive Gauche.
    • Connaître les principaux textes législatifs relatifs à la loi de 2005 et à l’accessibilité (des formations peuvent être proposées par la délégation).
    • Etre attentif et participatif aux discussions lors des séances.

    Si vous souhaitez proposer votre candidature pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, contactez la délégation.

  • VARGAS SHOW : sortie Globetrotteurs du 18 novembre 2012

     

    quiberville-spectacle.gif

    Un grand merci à Philippe Leseigneur de nous avoir proposé ce spectacle qui nous a fait passer un bon dimanche et à Angélique qui a conduit le bus à travers la campagne d'Automne magnifique.

    Didier, Maud, Xavier et les accompagnateurs ont été enthousiasmés par les démonstrations de dressage et de voltige faites par les cavaliers de la famille VARGAS.

    La petite Cheyenne de 11 ans est déjà très habile. On a pu ressentir la complicité des acteurs avec leurs magnifiques animaux : chevaux percherons, pur sang arabes, américains, poneys et même deux lamas d'Argentine "mis au pas".

    Entre ces numéros, le show est complété par des intermèdes d'équilibre à vélo et de gymnastique où les trois autres enfants montrent leurs talents. La maman joue aussi le rôle de clown et associe le public.

    Si cela vous tente, le spectacle a lieu chaque année, au Printemps et à l'Automne.

    Catherine Maubant (référente du groupe Globetrotteurs)


  • Opération Paquets Cadeaux de Noël chez Virgin Megastore

    2012-12-10 16.42.52.jpg

    2012-12-10 16.43.40.jpg

    2012-12-10 16.43.45.jpg

    Nous avons été présents chez Virgin Megastrore des Docks 76 du 1er au 14 décembre 2012.

    Cette action nous a permis de récolter des fonds.

    Un partie de ces fonds permettra à un groupe d'adhérents de partir à un séjour de ski en mars 2013.

    Un grand merci à nos adhérents et nos bénévoles pour leur présence et leur sourire.

    Un grand merci également à Virgin Megastrore pour leur acceuil qui fut très agréable.

  • Chalet Solidaire 2013 : marché de Noël de Rouen

    photo 2.JPG

    photo.JPG

    Un grand merci à nos adhérents et bénévoles d'avoir animer le chalet solidaire et un grand merci également à la ville de Rouen de nous mettre à disposition chaque année le chalet solidaire !

    A l'année prochaine !

  • Meilleurs voeux 2013

    APF_3.jpg

  • ENTRE'2 MARCHES

    entre 2 marches.png

     

    L’équipe du Festival Entr'2 Marches pour sa 4ième édition se réinstalle à Cannes

    du 20 au 24 Mai 2013 et vous invite: réalisateur, acteur, producteur… en

    situation de handicap ou valide à proposer votre court métrage

    sur le thème du handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique)

    Votre oeuvre qu’elle soit humoristique, dramatique, satirique ou réaliste

    témoignera de la vie de personne(s) en situation de handicap ou

    sera réalisé par une personne handicapée.

    Pendant les premiers 3 jours les films sélectionnés seront diffusés au public et au

    jury du Festival présidé cette année par Isabelle De Hertogh actrice du film

    « Hasta la Vista » présenté le Jeudi 23 Mai. Le Vendredi 25 Mai sera consacré

    à la remise des prix et à la diffusion des courts-métrages gagnants.

    Nous comptons sur votre participation et votre créativité!

    Date limite d’envoi : 15 Mars 2013

    Format : DVD version longue

    Durée maximum : 26 minutes

    Sous-titrage : Français

    Fiche d’inscription, règlement et informations sur :

    entr2marches.blogs.apf.asso.fr / 06.64.41.04.30 /

    entr2marches@gmail.com

    A retourner au : Festival Entr’2 Marches APF, Maison des Associations

    9, Rue Louis Braille 06400 CANNES (FRANCE)