• À la recherche d'un logement adapté

    Mi-2012 nous pourrions légitimement penser que les obligations en termes d'accessibilité sont bien appliquées aux logements collectifs et qu'une certaine offre voit le jour.

    C'est ce que je pensais aussi du haut des mes certitudes, convaincu que depuis les décrets de 2007 et vu le nombre de logements qui se sont construits depuis, je n'aurai que l'embarras du choix. Autre croyance, je pensais que les rez-de-chaussée étaient plus difficiles à louer et que par conséquent j'allais en trouver toute une flopée en location. Une fois de plus je me suis trouvé face au vide.

    En quelques mois j'ai du réviser mon jugement et surtout baisser mon niveau d'exigence pour ne serait-ce que caresser l'espoir de trouver un rez-de-chaussée de plain-pied avec une configuration proche de mes besoins. Pour l'heure je n'ai toujours pas trouvé et mon constat sur la situation du logement adapté est plutôt terne. Les constructeurs et les promoteurs qui vivent très mal cette loi rivalisent d'ingéniosité pour mettre à bas les efforts du législateur et la possibilité de voir le parc immobilier se renouveler dans le bon sens.

    Les garages surdimensionnés prévus pour les personnes à mobilité réduite servent de bonus pour ceux qui achètent les plus grands appartements et peu importe si une personne handicapée peut en avoir besoin dans le futur. Les vieilles habitudes ont la vie dure et l'argent est seul maître à bord. Impossible de vérifier et de sanctionner ces comportements. Les villes pourraient agir en imposant aux constructeurs au moment du dépôt de permis de construire de signaler aux associations la totalité des appartements qui seront disponibles et aux normes d'accessibilité afin que les personnes handicapées puissent prévoir de quitter leur appartement pour un nouveau logement adapté. Mais cela ne tente certainement pas les promoteurs et encore moins les propriétaires.

    La loi perd tout son effet bénéfique si les premiers intéressés ne sont pas informés du patrimoine adapté disponible. Les personnes handicapées paient leur loyer comme tous les citoyens.

    Jean Marc-Maillet-Contoz

    Source : site internet Handirect (9/09/2012)

  • Revalorisation de l’AAH : un avenir inquiétant

    Le Journal Les Echos du 28 août révèle que le Gouvernement aurait l’intention de ne prévoir qu’une seule revalorisation annuelle de l’allocation aux adultes handicapés. Outre la fréquence de la revalorisation, ce que les personnes handicapées souhaitent connaître c’est le montant de cette revalorisation. Le montant actuel de l’allocation aux adultes handicapés, malgré la revalorisation de 25% depuis 5 ans, ne permet déjà pas à ses bénéficiaires de sortir du seuil de pauvreté, d’autant plus que cette revalorisation a été contrebalancée par l’instauration des franchises médicales ou de l’augmentation du forfait hospitalier.

    A l’approche de cette dernière revalorisation, la FNATH attend du Gouvernement une prise de position claire sur la revalorisation de cette allocation. Les personnes handicapées ne pourront évidemment pas accepter, malgré le contexte économique, une revalorisation au rabais, qui les conduirait inexorablement vers l’exclusion sociale.

    Interrogé par la FNATH pendant la campagne électorale, François Hollande n’avait pris aucun engagement sur la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. A défaut de devoir respecter une promesse, il s’agit donc pour le Gouvernement de prendre une décision et d’en informer les personnes handicapées qui bénéficient de cette allocation, qui doivent faire face à l’augmentation des coûts de la vie quotidienne.

    Tout en étant consciente du contexte économique, la FNATH estime indispensable de poursuivre une revalorisation forte de cette allocation, en attendant l’ouverture d’une véritable réflexion sur l’instauration d’un véritable revenu d’existence pour les personnes handicapées.

    Source : communiqué de la FNATH (via site internet HANDIRECT 30/08/12)

  • FORUM DES ASSOCIATIONS DE ROUEN : LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE

    VENEZ NOMBREUX DECOUVRIR TOUTES LES ACTIVITÉS DE L'APF : BÉNÉVOLAT, LOISIRS, SORTIES, REVENDICATIONS, SENSIBILISATIONS...

     

    forum de rouen 2012.jpg

    LES ACTEURS DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE DE SEINE-MARITIME DE L'ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE SERONT PRESENTS AU FORUM DES ASSOCIATIONS DE ROUEN LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE DE 10H À 18H

    Pour découvrir l'intécralité du programme, cliquez ici

  • JOURNEES PORTES OUVERTES AU FOYER DU BOIS DE BLEVILLE

    Venez nombreux rencontrer, découvrir, visiter, s'informer au sein du Foyer APF du Bois de Bléville situé au Havre...

    Grandes journées Portes Ouvertes

    le samedi 22 septembre 2012


    Expo-ventes : bijoux, tableaux, cartes postales,etc

    réalisés par les usagers

    Spectacle de danses avec "l'atelier danse"

    et plein d'autres surprises...


    La presse était au rendez-vous : un article de presse a été publié dans le Paris Normandie

    Pour le télécharger cliquez ici

  • A la découverte du DEFISTIVAL

    CQFD a le grand plaisir de vous présenter l'affiche du DEFISTIVAL 2012 : la grande fête gratuite de la mixité et de la diversité !

     

    20120906144248845_0001.jpg 

    Cette année encore, le collectif CQFD (*) offre à Paris la grande fête gratuite de la mixité et de la diversité : le Défistival, le 29 septembre prochain sur le site majestueux du Champ de Mars.
    L’édition 2012 rend hommage à l’olympisme et au paralympisme mais aussi à l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Plus de 10 000 personnes y sont attendues.


    Le Defistival c’est :

    - Le village, poumon de la fête parrainé par les entreprises partenaires et associations impliquées, qui proposera informations, rencontres et animations ; avec ses quartiers :


    - Le quartier ArtNow, galerie éphémère qui abrite près de 100m2 d’exposition avec Hors les murs, Joseph Martins, Cathy Claveau, Mélen, . Une performance artistique sera réalisée en temps réel : un atelier d’écriture et d’illustration sur le thème « j’ai 10 ans ».


    - L’avenue des sports qui permettra de s’initier, en toute sécurité et avec un encadrement professionnel à plus de 20 disciplines : rugby, football américain, pétanque, boxe anglaise, capoeira, volley ball, athlétisme, basket fauteuil, l’escalade, aviron, … en rencontrant des athlètes médaillés.


    - La Place centrale avec la buvette, le coin VIP, l’ espace restauration et une terrasse où écouter les animations, échanger et se reposer.


    - La Parade des 10 ans, cortège coloré et rythmé de chars et d’artistes de rues effectuera une boucle autour de la Tour Eiffel. L’association de danse mexicaine Medafra, l’association Musique et Handicap 78, DJ Sphinx et DJ James Simon, Choukaj Mass Paris et MJ Academy se préparent déjà !


    - Les dialogues en Humanité, tribunes d’échanges et de réflexion, accueillent des experts mais aussi tous ceux que les grandes causes de l’année concernent et mobilisent.


    - Les free sons et le concert, qui ponctueront la journée avec Jelila, Cactus, Air Box, Vanupied, Melting Pot Les Chiens Andalous… et un artiste surprise pour clôturer la célébration de la 10ème édition !

    Convivialité, rencontre, fête, découverte, expression, implication, joie, échange, partage, participation… résument le programme du 10ème Défistival pour donner au moins 10bonnes raisons d’y participer !


    (*) CQFD, association créée en 2003 par Ryadh Sallem, à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées, afin de proposer le Défistival, puis d’autres défis de civilisations comme des publications collectives ou des colloques (musée du Quai Branly, Unesco, salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris).


    SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CQFD

    Pour plus de détails, rendez vous sur le blog du défistival : www.defistival.org

     

  • Une rentrée comme tout le monde avec tout le monde ?

    Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

     

    Pour découvrir l'ensemble du Communiqué de presse, cliquez ici

     

    source : blog de la DCDR de l'APF

  • Forum des associations de Mont Saint Aignan : le dimanche 9 septembre

    decaux village 2012.jpg

    LES ACTEURS DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE DE SEINE-MARITIME DE L'ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE SERONT PRESENTS AU FORUM DES ASSOCIATIONS DE MONT SAINT AIGNAN LE DIMANCHE 9 SEPTEMBRE DE 10H À 18H

    Pour découvrir l'intécralité du programme, cliquez ici

  • A VENDRE FAUTEUIL ELECTRIQUE

    A vendre fauteuil électrique de marque Lifestand, modèle 4power4

    Ce matériel n'a fonctionné que quelques heures au total.

    Idéal pour s'évader dans la nature, ce qu'un fauteuil traditionnel ne peut se permettre.

    Le fauteuil est équipé d'une sellerie Recaro grand confort, 4 roues motrices directrices.

    Valeur neuf 13 000 €, vendu 8000 € vu le parfait état, quasi neuf du matériel.

    • autonomie : 20 à 25 km
    • vitesse maxi : 7 à 11 km/h
    • pente maximale en montée : 40%
    • pente maximale en descente : 35%
    • pente latérale en dévers : 25%
    • hauteur de franchissement d'obstacle : 15cm
    • diamètre de giration : 1,07cm
    • puissance moteur : 4 x 300 w/24 v
    • poids total à vide : 2010 kgs
    • capacité du coffre : 39 litres
    • angle repose palette : de 90° à 180°
    • largeur fauteuil : 67 cm
    • hauteur maxi avec arceau : 156 cm
    • commande par joystick ultra sensible, 4 vitesses
    • système de suspensions
    • assise réglable pour le passage d'obstacles ou franchissement de pentes
    • éclairage avant et arrière
    • châssis intégrale inox
    • pneus à crampons basse pression 145/70/6, à chambre à air

    Posté our Madame Héluin Christine.

    N'hésitez pas à contactez la délégation au 02.35.73.25.01 si vous êtes intéressé.