G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Revalorisation de l’AAH : un avenir inquiétant

Le Journal Les Echos du 28 août révèle que le Gouvernement aurait l’intention de ne prévoir qu’une seule revalorisation annuelle de l’allocation aux adultes handicapés. Outre la fréquence de la revalorisation, ce que les personnes handicapées souhaitent connaître c’est le montant de cette revalorisation. Le montant actuel de l’allocation aux adultes handicapés, malgré la revalorisation de 25% depuis 5 ans, ne permet déjà pas à ses bénéficiaires de sortir du seuil de pauvreté, d’autant plus que cette revalorisation a été contrebalancée par l’instauration des franchises médicales ou de l’augmentation du forfait hospitalier.

A l’approche de cette dernière revalorisation, la FNATH attend du Gouvernement une prise de position claire sur la revalorisation de cette allocation. Les personnes handicapées ne pourront évidemment pas accepter, malgré le contexte économique, une revalorisation au rabais, qui les conduirait inexorablement vers l’exclusion sociale.

Interrogé par la FNATH pendant la campagne électorale, François Hollande n’avait pris aucun engagement sur la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. A défaut de devoir respecter une promesse, il s’agit donc pour le Gouvernement de prendre une décision et d’en informer les personnes handicapées qui bénéficient de cette allocation, qui doivent faire face à l’augmentation des coûts de la vie quotidienne.

Tout en étant consciente du contexte économique, la FNATH estime indispensable de poursuivre une revalorisation forte de cette allocation, en attendant l’ouverture d’une véritable réflexion sur l’instauration d’un véritable revenu d’existence pour les personnes handicapées.

Source : communiqué de la FNATH (via site internet HANDIRECT 30/08/12)

Commentaires

  • Effectivement l'A.A.H. reste en dessous du seuil de pauvreté. Cette question, grave problème, ne doit pas rester sans réponse et le contexte économique ne doit pas être un prétexte.

    Notre délégation APF se mobilise chaque année avec le mouvement "Ni pauvres, Ni soumis" en impliquant le public à connaître cette situation et en faisant signer les cartes "la Dèches-sur-Mer" qui sont envoyées à notre Président de la République afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre dignement.

    Rappelons que L'A.P.F. demande que soit instauré un "revenu d'existence" (basé sur le SMIC) pour les personnes en situation de handicap et que les personnes ayant droit à une A.A.H. ne soient plus pénalisées au travers de la diminution de cette A.A.H. lorsqu'elles vivent en couple (mariage, pacs, concubinage,...)

    Nous devons continuer à nous mobiliser pour cette grande injustice et à la dénoncer.

Les commentaires sont fermés.