• Forum de Neufchâtel en bray : le dimanche 2 septembre

    affiche forum Neufchâtel en Bray.jpg

    LES ACTEURS DE LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE DE SEINE-MARITIME DE L'ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE SERONT PRESENTS AU FORUM DES ASSOCIATIONS DE NEUFCHÂTEL EN BRAY LE DIMANCHE 2 SEPTEMBRE DE 10H À 18H

  • Prochainement : un appel à candidature sera lancé

    Nous vous informons que le Conseil Départemental a décidé de procéder à une élection complémentaire, pour renforcer l’équipe afin de mieux vous représenter.

    Nous comptons sur votre mobilisation !

    Bougeons les lignes pour une société inclusive !


     APPEL A CANDIDATURE A PARTIR

      DU 24 SEPTEMBRE 2012

     

     

     

  • UN NOUVEAU CONSEIL DEPARTEMENTAL

    Le 8 Juin dernier, les membres du nouveau Conseil Départemental se sont réunis pour la première fois pour élire le Représentant Départemental et sa suppléante. Nous sommes heureux de vous informer que Pierre Lautard a été élu Représentant Départemental et Mireille Luque Représentante Suppléante.

    Vous trouverez ci-dessous la composition de votre nouveau Conseil Départemental :

    - Pierre LAUTARD

    - Mireille LUQUE

    - Didier HUON

    - Armelle CHANDELIER

    - Brigitte LAMARRE

    - Jacques CAUDRON

     

    Nous en profitons pour remercier les anciens membres du Conseil Départemental pour leur dynamisme, leur investissement et les actions qu’ils ont pu mener sur le département.

     

     Merci à eux !

     

     

     

     

  • COMME DES POISSONS DANS L'EAU

    A LA PLAGE DE SAINT JOUIN DE BRUNEVAL

    DSCF6278.JPG

    Mercredi 22 août, rendez-vous à l'APF pour 10h. Nous étions tous enchantés de nous revoir afin de passer un agréable moment à la plage de Saint Jouin de Bruneval se situant à proximié du Havre. Oh ! Surprise, Jean-Paul était là. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu notre chauffeur de Master.

    Le Départ était à 10h40, direction la mer. Au bout de 1h30 nous voilà enfin arrivés. Une fois descendue du véhicule, j'ai pu constater que la température de l'air était fraîche. Nous avons ressenti une petite faim , les tables de pique-nique nous attendaient. Geneviève et moi avions mis nos serviettes de plage sur nos épaules car nous étions frigorifiées.

    Après notre pique-nique tant apprécié, Patou a offert un chocolat chaud à Domi, Geneviève, Didier et moi. Il était le bienvenu. Merci pour la générosité de mon petit mari.

    Les plus téméraires pour aller se baigner étaient Thierry, Anne-Marie et Samuel. Un tiralo était à la disposition des personnes à mobilité réduite (ce système permet d'accéder au bord de mer). Heureusement que le Tiralo était là car les galets c'est pas la joie. Mélodie m'a aidé à marcher au bord de l'eau. Même avec les sandales en plastique, mes pieds n'appréciaient pas ces maudits galets. En plus, il y avait comme de la vase. C'est pas du beau sable comme sur nos belles plages d'Outre-Mer.

    Les courageux étaient super contents, je les comprends car certains goûtent rarement à l'eau donc ils s'en sont donné à coeur joie.

    Pour finir nous avons discuté entre nous au soleil de choses et d'autres.

    Partis à 16h30. Arrivés à 18h après une pause sur une aire d'autoroute.

    Encore merci car ce n'est pas facile de trouver 1 chauffeur disponible donc bravo Jean-Paul.

    Anne D.

    DSCF6260.JPG

    DSCF6261.JPG

     

    DSCF6263.JPG

    DSCF6269.JPG

    DSCF6280.JPG

     

    DSCF6264.JPG

    DECOUVREZ L'INTEGRALITE DES PHOTOS DE CETTE JOURNEE

    EN CLIQUANT CI DESSOUS

     

    (pour visualiser les images en format plus grand, rendez-vous sur la rubrique "photos albulm" située en haut à droite de la page d'accueil)

  • Diffusion des Jeux Paralympiques

    Fort du succès des Jeux Olympiques de Londres sur ses antennes, France Télévisions renforce encore son dispositif
    à l’occasion des Jeux Paralympiques.

    1) Un nouveau magazine quotidien sur France 2 pour développer le dispositif. Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions a décidé de renforcer le dispositif initialement prévu pour la diffusion des Jeux Paralympiques de Londres en installant sur France 2, dès le 30 aout, dans l’après midi, un magazine dirigé par Patrick Montel afin de relater la grande aventure sportive et humaine que constituent ces Jeux.

    2) Et sur France 2, France 3 et France Ô un dispositif audiovisuel inédit dans l’histoire des Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre : les antennes de France Télévisions seront à nouveau à Londres pour vibrer avec les athlètes participant aux XIVème Jeux Paralympiques d’été. Un dispositif antenne est prévu à cette occasion :

    La diffusion des cérémonies d’ouverture et de clôture
    à vivre sur France Ô

    L'antenne diffusera mercredi 29 août à 20h35, la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Paralympiques depuis le Stade Olympique de Londres dans lequel défileront 4200 athlètes représentant 160 pays. Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Bellet commenteront cet événement en direct. Ils seront accompagnés par l’un des plus grands athlètes du handisport français, Cyril Moré, champion olympique d’escrime à quatre reprises ! La chaîne retransmettra également la cérémonie de clôture, le dimanche 9 septembre à partir de 23h30 après la diffusion d’un documentaire étonnant sur Oscar Pistorius, l’athlète handisport qui a participé aux épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques 2012.

    Des rendez-vous quotidiens sur France 2 et France 3 proposeront chaque jour, et dès le 30 aout, dans l’après midi, un magazine dirigé par Patrick Montel relatant la grande aventure sportive et humaine que constituent ces Jeux ; ainsi qu’à 20h30, L’Image du Jour, pour mettre en avant l’instant marquant de la journée écoulée.

    France 3 proposera dès le 20 août, un rendez-vous quotidien à 18h45, présentant différents portraits d’athlètes à suivre pendant ces Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 29 août. La chaîne consacrera également chaque soir, après la fin des compétitions, un magazine de 52 minutes pour revivre tous les grands moments de la journée et ne rien rater des différentes compétitions.

    Patrick Montel, Alexandre Boyon, Laurent Bellet et Antoine Chuzeville seront sur place durant les 12 jours de compétition pour faire découvrir et vivre aux téléspectateurs les 20 disciplines sportives représentées lors de ces Jeux Paralympiques. A leur côté, Cyril Moré interviendra en tant que consultant, pour analyser toutes les compétitions. Ce magazine sera rediffusé le lendemain matin sur France Ô.

    Les Jeux Paralympiques en direct sur francetvsport. Afin de ne rien manquer des Jeux Paralympiques, France Télévisions proposera en direct, sur le site francetvsport.fr, toutes les compétitions donnant lieu à une captation.

  • DETENTE ET SENSATIONS FORTES AU LAC DE CANIEL

    Qu’elle agréable journée ce jeudi  16 août où nous sommes allés au lac de Caniel !

     

    Caniel 022.jpg


    Sous un beau soleil (mais pas trop chaud) nous sommes partis le matin avec 2 véhicules pour  cette sortie. Après un petit tour afin de se trouver un endroit pour le pique-nique, nous sommes repartis pour une promenade autour du lac.

    Accompagnés de Charlène, Charline et Stéphanie ainsi que Pierre nous sommes partis pour se mettre les pieds dans l’eau pour Anne, se balader pour Dominique, Bruno, Yoan et ses parents, Thierry et sa maman et Didier. Puis luge d’été pour Patrick et moi. Merci la DD pour ces expériences, bien sûr, je n’étais pas trop rassurée au début mais tout compte fait c’est génial, Patrick lui en a refait un deuxième tour avant de repartir, je crois qu’il s’est bien amusé lui aussi.

    L’endroit est vraiment agréable avec ses animations, sa verdure, le cours de la Durdent, la maison et son moulin, etc...

    Nous sommes restés un certain temps à regarder les skieurs nautiques et autres, leurs chutes nous ont un peu amusés mais bon, nous n’avons pas testé……..

    Merci à la délégation pour ces journées d’été fort agréable et partagées entre amis

    M.A (adhérente)

    Une journée à Caniel

    Jeudi 16 août, le rendez-vous à la délégation était prévu pour 10h30. Les adhérents arrivèrent progressivement. Nous attendions impatiemment le départ qui était fixé à 11h.

    La bonne humeur se lisait sur chaque visage. Patou et moi étions installés dans le Kangoo conduit par la charmante Stéphanie et à côté sa copilote, Charlène.

    A 12h, nous sommes arrivés au Lac de Caniel situé entre les communes de Vittefleur et Cany-Barville. Vite à table, nos ventres réclamaient.

    Après les bonnes choses concoctées par chacun, direction la luge d'été qui évolue uniquement sur des pistes spéciales en métal. Il faut freiner ou accélérer. Patou et Marie-Annick s'en sont donnés à coeur joie.

    J'ai été enchanté car j'ai marché dans l'eau aidée par Isabelle, la maman de Yoan. Elle était gelée donc Charline à pris le relais en me tenant la main. Ensuite, Isabelle m'a séché les pieds. Et en route pour une longue balade autour du lac accompagnée de Patou, de Charline et de Isabelle. Nous nous sommes promenés sur 1 parcours de 3 à 5 km. Entre étang et eau vive, on a pu admirer des cygnes et des canards sur ce magnifique lac. La balade était agréable avec ses allées ombragées. On s'est bien oxygéné avec ses 40 ha blottis dans un écrin de verdure.

    Pour clôturer cette belle escapade dans la nature, nous nous sommes réunis pour déguster un raffraichissement bien mérité. Nous avons repris la direction de Rouen en se disant "vivement la sortie suivante !", pas vrai ?

    La nature est ce qu'il y a de mieux pour se ressourcer.

    A bientôt pour un autre article


    Anne D.

    DSC00329.JPG

    DSC00330.JPG

    modif 2.jpg

    Caniel 015.jpg

    DECOUVREZ L'INTEGRALITE DES PHOTOS DE CETTE JOURNEE

    EN CLIQUANT CI DESSOUS

     

     

    (pour visualiser les images en format plus grand, rendez-vous sur la rubrique "photos albulm" située en haut à droite de la page d'accueil)

     


  • LA VILLETTE, C'EST SUPER CHOUETTE !

    Nous avons visité la Cité des Sciences & de l'industrie ainsi que les jardins du Parc de la Villette le mercredi 8 août

    DSCF6237.JPG

    DECOUVREZ L'INTEGRALITE DES PHOTOS DE CETTE JOURNEE

    EN CLIQUANT CI DESSOUS

     

    (pour visualiser les images en format plus grand, rendez-vous sur la rubrique "photos albulm" située en haut à droite de la page d'accueil)

  • HĒ, SI ON ALLAIT SE BALLADER AU SENTIER DE MERCEY ?

    Nos adhérents se sont rendus au sentier de Mercey dans le département de l'Eure afin de découvrir le chemin forestier accessible à travers un parc animalier.

    Malheureusement, les conditions météo n'ont pas permis d'en appercevoir beaucoup !

    2012 août-Ecoparc de MERCEY (6).jpg

    DECOUVREZ LES PHOTOS DE CETTE JOURNEE EN CLIQUANT CI DESSOUS

    (pour visualiser les images en format plus grand, rendez-vous sur la rubrique

    "photos albulm" située en haut à droite de la page d'accueil)

  • ALLONS Z'AU ZOO !!

    Photo0155.jpg

    Mercredi 25 juillet, nous étions 11 à partir pour le zoo de Jurques se situant dans le Calvados, près de Caen.

    Enfin prêts, ceintures attachées, Fabienne a pu démarrer le Kangoo. Nous avons fait escale sur une aire d'autoroute en direction de Caen.

    Arrivés vers 12h, Christophe nous attendait en compagnie de ses parents.

    Nous nous sommes attablés vivement car les animaux nous attendaient impatiemment.

    Certains étaient derrières des glaces (ex : les reptiles). Fabienne (bénévole) manquait un peu d'assurance face aux serpents ! Heureusement que ces vilains reptiles étaient derrière des glaces. On a pu voir 650 espèces d'animaux comme les chiens de prairies, kangourous, etc.

    J'ai adoré caressé une petite chèvre, c'est trop mignon et les petits chiens de prairies ressemblaient à des marmottes qui couraient rapidement.

    Le zoo était verdoyant avec ces belles fougères et ses petits sentiers. Heureusement que nous avons eu des petites allées ombragées car la canicule était au rendez-vous. Lors de la sortie, c'était d'un extrème à un autre, on a atteint les 30 °. Les manchots me donnaient envie de me baigner car ils étaient dans l'eau.

    Bravo pour le courage des accompagnateurs car dur dur ! Anne (bénévole) avait du mérite car vous savez, elle me poussait malgré que les chemins étaient pentus. Merci encore à toi Anne de m'avoir si gentiment prise en main et à Charlène de l'avoir aidé.

    Nous avons pris un pot. Prendre une consommation lorqu'il fait chaud est si agréable entre amis de l'APF.

    J'ai oublié de vous dire les présents lors de cette sortie : Geneviève, Françoise, Sophie, Thierry, Patou et moi-même. Les accompagnateurs : Fabienne, Pierre, Eliane (la maman de Thierry), Louise et Charlène.

    Un grand merci et bravo aux accompagnateurs, sans eux nous ne pourrions pas nous évader car pour nous adhérents et en situation de handicap, pas de sorties sans chauffeurs !

    Anne D. (adhérente)

    004.JPG

    Photo0156.jpg

     

    Photo0187E001 modif.jpg

    DECOUVREZ L'INTEGRALITE DES PHOTOS DE CETTE JOURNEE

    EN CLIQUANT CI DESSOUS

    (pour visualiser les images en format plus grand, rendez-vous sur la rubrique "photos albulm" située en haut à droite de la page d'accueil)

  • Invitation Handiciel 25 Aout 2012

    Le Club Eur’enciel de la MJC d’Evreux et l’APF de l’Eure sont heureux de vous inviter à la journée Handiciel qui aura lieu le Samedi 25 Aout 2012 de  9 h 30 à 17 h 30 sur le site de treuil de Quittebeuf.

    Le nouveau fauteuil Handi-Kinder, ainsi que la minivoile acquis grâce à l’aide du Conseil Général, de la Caisse d’Epargne et de Bouchons276 effectueront leurs vols inauguraux avec pour passagers des personnes en situation de handicap moteur. Une magnifique surprise vous sera présentée sur place et beaucoup seront heureux de s'y reconnaitre ...

     Pot d’amitié à 11 h 30 en plein air au début de la piste (chapiteau).

    (plans d’accès joint, indication du lieu définitif sur le répondeur du 06 74 02 95 50, la veille à partir de 14 h).

    Les participants aux vols bi-place sont des adhérents de l’APF (Association des Paralysés de France), mais toute personne en situation de handicap intéressée peut nous contacter afin de s'inscrire aussi.

    Attention si les conditions météo sont défavorables, cette journée sera reportée au lendemain, Dimanche 26 Août, mêmes horaires.

    Merci de vous inscrire par mail de préférence SVP

    Association des Paralysés de France  - Délégation Départementale BP 3229

    27032 EVREUX CEDEX

    Tél: 02 32 28 16 66     Mail :    dd.27@apf.asso.fr