G-1MG2JB41X8 G-1N4SJM41XT

Diffusion des Jeux Paralympiques

Fort du succès des Jeux Olympiques de Londres sur ses antennes, France Télévisions renforce encore son dispositif
à l’occasion des Jeux Paralympiques.

1) Un nouveau magazine quotidien sur France 2 pour développer le dispositif. Rémy Pflimlin, Président-Directeur général de France Télévisions a décidé de renforcer le dispositif initialement prévu pour la diffusion des Jeux Paralympiques de Londres en installant sur France 2, dès le 30 aout, dans l’après midi, un magazine dirigé par Patrick Montel afin de relater la grande aventure sportive et humaine que constituent ces Jeux.

2) Et sur France 2, France 3 et France Ô un dispositif audiovisuel inédit dans l’histoire des Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre : les antennes de France Télévisions seront à nouveau à Londres pour vibrer avec les athlètes participant aux XIVème Jeux Paralympiques d’été. Un dispositif antenne est prévu à cette occasion :

La diffusion des cérémonies d’ouverture et de clôture
à vivre sur France Ô

L'antenne diffusera mercredi 29 août à 20h35, la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Paralympiques depuis le Stade Olympique de Londres dans lequel défileront 4200 athlètes représentant 160 pays. Patrick Montel, Alexandre Boyon et Laurent Bellet commenteront cet événement en direct. Ils seront accompagnés par l’un des plus grands athlètes du handisport français, Cyril Moré, champion olympique d’escrime à quatre reprises ! La chaîne retransmettra également la cérémonie de clôture, le dimanche 9 septembre à partir de 23h30 après la diffusion d’un documentaire étonnant sur Oscar Pistorius, l’athlète handisport qui a participé aux épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques 2012.

Des rendez-vous quotidiens sur France 2 et France 3 proposeront chaque jour, et dès le 30 aout, dans l’après midi, un magazine dirigé par Patrick Montel relatant la grande aventure sportive et humaine que constituent ces Jeux ; ainsi qu’à 20h30, L’Image du Jour, pour mettre en avant l’instant marquant de la journée écoulée.

France 3 proposera dès le 20 août, un rendez-vous quotidien à 18h45, présentant différents portraits d’athlètes à suivre pendant ces Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie d’ouverture, le 29 août. La chaîne consacrera également chaque soir, après la fin des compétitions, un magazine de 52 minutes pour revivre tous les grands moments de la journée et ne rien rater des différentes compétitions.

Patrick Montel, Alexandre Boyon, Laurent Bellet et Antoine Chuzeville seront sur place durant les 12 jours de compétition pour faire découvrir et vivre aux téléspectateurs les 20 disciplines sportives représentées lors de ces Jeux Paralympiques. A leur côté, Cyril Moré interviendra en tant que consultant, pour analyser toutes les compétitions. Ce magazine sera rediffusé le lendemain matin sur France Ô.

Les Jeux Paralympiques en direct sur francetvsport. Afin de ne rien manquer des Jeux Paralympiques, France Télévisions proposera en direct, sur le site francetvsport.fr, toutes les compétitions donnant lieu à une captation.

Commentaires

  • Les médias s'intéressent de plus en plus aux paralympiques et certainement que nous n'y sommes pas pour rien.

    Nos sportifs sont de vrais champions.

    Tous les adhérents y verront une évolution vers la société ouverte à tous et, qui sait, des Jeux Olympiques tout court mêlant handi et valides pour 2016 ou 2020 ?

    Un grand chantier humain qui mérite d'être construit tout comme l'accessibilité universelle.

    Tous à vos postes de TV !

  • Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire pour cette diffusion des Jeux Paralympiques afin qu'elle se rapproche de celle des JO valides, mais comme le faisait remarquer un journaliste à la radio, les choses évoluent : dans le temps de diffusion, dans la publicité qui est faite à ces jeux, dans les mentalités surtout!
    Nul doute que ces J.O de LONDRES vont contribuer à faire encore évoluer les choses! Voilà un pays - et il y en d'autres - qui considèrent que ces Jeux Paralympiques sont importants : il n'y a plus de places dans les gradins, tout est plein! Quand on a regardé la cérémonie d'ouverture, c'était gai, joyeux, pas du tout larmoyant... tout simplement des athlètes qui défilaient comme leurs congénères valides, et la gaité de leurs accompagnants faisait plaisir à voir.
    Et, en dehors du public, la famille royale était bien présente aussi, comme d'autres "têtes couronnées". Par contre pas beaucoup de "people" comme on dit...mais peu importe au fond!
    Quant à la diffusion, on peut regretter l'heure tardive à la télévision, on peut regretter le fait que ce ne soit pas en direct....mais l'important c'est que ce temps de diffusion a considérablement augmenté au fil du temps! Réjouissons-nous des acquis, plutôt que pleurer sur ce que nous n'avons pas!
    Les choses évoluent partout...sauf dans la mise en accessibilité, et là c'est le problème du "politique" que ce soit au niveau national ou au niveau local... Bientôt les municipales, et là cela touche nos vies locales et quotidiennes. Il y a des actions à mener. L'APF est là pour nous aider dans nos actions, et nous dans les actions de l'APF... ALORS EN CE DEBUT DE RENTREE, INSCRIVEZ-VOUS COMME BENEVOLES ACTIFS AUPRES DE LA DELEGATION. Ils ont besoin de nous, et nous avons besoin d'eux, pour que 2015 ne soit pas aussi catastrophique qu'on nous le prédit.... Bonne rentrée à tous. B.G.

  • Une très impressionnante ouverture des JO paralympiques : pleine de couleurs, de lumière, de symboles et de beauté.

    Pourquoi ces jeux ne se font-ils pas dans la "foulée" des JO des valides. Ne serait-il pas possible de ne pas faire de cloture des JO des valides mais, à ce moment-là, plutôt l'ouverture des JO paralympiques ... Ou alors faire les JO paralympiques dans un temps parallèle aux JO des valides ...

    Le flambeau serait ainsi le même et nos champions-héros reconnus au même titre que les valides.

    Y-a-t-il des lecteurs du blog pour donner des avis ; ce serait intéressant de connaître toutes les idées des uns et des autres sur ce sujet.

    mireille

  • Pour répondre à Mireille (31 août), j'ai entendu une émission de radio qui expliquait que ce n'était pas possible de faire suivre aussitôt les Jeux paralympiques car les chambres et les structures doivent être aménagées spécialement pour les athlètes paralympiques, et il faut un certain temps pour le faire, d'autant plus qu'un certain nombre de ces athlètes ont des accompagnateurs...
    Bernadette

  • Rien n'est façile dans de telles circonstances d'organisation, mais
    permettre que la flamme ne s'éteigne pas et soit transmise à une personne en situation de handicap (en attente des autres sportifs en situation de handicap) afin que dans ce geste réside tout le symbole olympique serait, à mon avis, la moindre des choses.

    Et n'oublions pas l'accessibilité universelle pour laquelle nous militons.

    mireille

Les commentaires sont fermés.